Marc Quaghebeur : «Les littératures francophones ouvrent d'incroyables portes sur le monde»

Marc Quaghebeur : «Les littératures francophones ouvrent d'incroyables portes sur le monde»

Auteur, poète et romancier, Marc Quaghebeur était l'invité de notre émission Zone franche.

Le Tournaisien Marc Quaghebeur né en 1947 est un véritable "Passeur des francophonies". Depuis les années 1980, il n'a eu de cesse de se mobiliser pour la littérature francophone. L'homme est aussi auteur, poète et romancier.

Il grandit dans une famille dans laquelle la sensibilité artistique est poussée par les femmes. Adolescent, il fréquente le Collège Notre Dame en gréco-latines au sein d'une classe de 44 élèves. "On a eu au Collège des profs exceptionnels, ouverts. Autant le sport et la cours de récréation ne m'amusaient pas beaucoup autant j'ai un souvenir de mes cours fabuleux", confie-t-il.

Féru de philosophie, le jeune Marc part au Séminaire de la Bonne espérance, mais se rend assez vite compte, malgré les cours éminemment intéressants, que "ce n'est pas sa tasse de thé"

"Monseigneur Carlier m'a dit : 'Est-ce que tu te rends compte mon fils que tu renonces à la femme' et je lui réponds : 'Oui Monseigneur et c'est bien là le problème."

Je suis un évolutionnaire plutôt qu'un révolutionnaire.

Toute sa vie scolaire et estudiantine aura été marquée par des maîtres d'exception. "Le Maître, c'est quelqu'un qui vous forme, qui est exigeant et qui a un moment vous dit maintenant va ton chemin". A Louvain, il consacre sa thèse, brillante, à Arthur Rimbaud et est aussi soupçonné d'être la tête de file de la contestation en mai 1968. "Je suis un évolutionnaire plutôt qu'un révolutionnaire".

Il postule à un poste de conseiller en littérature belge et du jeune théâtre. Il étoffera le Musée de la littérature et y créera de nouvelles sections. Il fonde notamment la collection 'Archives du futur' et 'Espace Nord' consacré aux auteurs belges qui connaît un énorme succès. "C'était en 1983 et ça a été une révélation pour beaucoup de gens. Il y avait une sorte de chape de plomb disant qu'un écrivain belge ne pouvait pas arriver aux genoux d'un écrivain français fut-il le plus médiocre !".

Il sera à l'origine d'expositions majeures : le surréalisme en Hainaut, Les "Irréguliers du langage" et une exposition consacrée à Verhaeren au Musée d'Orsay et au Musée Charlier qui drainera 30.000 visiteurs.

Marc Quaghebeur est un ardent défenseur des francophonies 'il n'y a pas de littératures subordonnées': il devient l'homme des missions internationales du CGRI. "Les littératures francophones sont follement intéressantes, elles sont variées et ouvrent d'incroyables portes sur le monde".


Aniko Ozorai