Ils étaient 3500 coureurs à la 11ème édition de la «Tournai Générale»

Ils étaient 3500 coureurs à la 11ème édition de la «Tournai Générale»

Pour cette 11ème édition, deux parcours différents étaient proposés et ils ont attiré les foules : le nombre de participants a plus que doublé par rapport à l'année précédente.

C'est désormais presque une tradition à Tournai, chaque Lundi de Pâques, les Tournaisiens s'offrent une 'Tournai Générale' : un trail urbain de 10 kilomètres dont le succès n'a cessé de croitre d'année en année. Cette onzième édition n'a pas fait exception puisque le nombre de participants est passé de 1700 en 2023 à 3500 cette année. Ce succès, les organisateurs l'expliquent par le caractère sympathique de la course qui fait passer les coureurs dans différents lieux emblématiques de la ville : 'Chaque année, on a des passages inédits. Cette année, on a rouvert le Pont des Trous après l'avoir fermé il y a quelques années.' explique Pierre Mat, membre de l'ASBL 'Tournai Générale'.

Deux parcours et trois vagues

Petite nouveauté cette année : un circuit plus court de 5 kilomètres pour permettre aux moins sportifs mais également aux plus jeunes de participer à l'événement. Au total, ils étaient plus de 1000 sur le parcours de 5 kilomètres et plus de 2500 sur celui de 10. Ce record d'affluence a obligé les organisateurs à mettre en place trois vagues de départ (un départ toutes les 10 minutes) pour éviter les bouchons dans certains endroits et afin que chacun puisse profiter de la course à son rythme.

Retrouvez un reportage complet sur cette édition de tous les records ce mardi dans votre JT.


Mathias Delfosse


ST