Les Carrières Unies de Porphyre veulent doubler leur transport ferroviaire

Les Carrières Unies de Porphyre veulent doubler leur transport ferroviaire

Un partenariat a été conclu avec Infrabel pour remettre en service une ancienne ligne.

Si le porphyre est un excellent matériau qui fait la réputation de Lessines bien au-delà des frontières de la commune, il n'en reste pas moins rare. Dans le but de pérenniser leur activité, les Carrières Unies de Porphyre exploitent désormais une seconde fosse, plus au Sud, de quoi voir venir au moins jusqu'à la fin du 21ème Siècle. La fosse Nord, quant à elle, pourra encore être exploitée pendant une petite dizaine d'années. A terme, les installations actuelles des CUP sur la zone Nord vont donc déménager ... vers le Sud.

Une plateforme multimodale

Avec ces installations modernisées qui vont voir le jour en dehors du centre-ville, une plateforme multimodale sera créée. Les CUP veulent accroitre le transport par des modes durables en doublant le nombre de trains (de 10 à 20% du transport) et en passant de 3 à 10% par la voie d'eau. Pour poursuivre cet objectif, les carrières viennent de conclure un accord avec Infrabel avec qui elles entretiennent à la fois une relation de fournisseurs en livrant du ballast (le lit de cailloux faisant office d'amortisseur des voies) et de clients en utilisant les voies ferrées.

La ligne 87, uniquement utilisée pour rejoindre une base travaux d'Infrabel aujourd'hui, sera remise en service pour permettre au CUP de rejoindre le réseau national. Des travaux d'envergure pour Infrabel puisqu'il faudra notamment renouveler un pont au-dessus de la Dendre. Le chantier est estimé à 5,6 millions d'euros (3,5 millions provenant du plan de relance national).

Le projet 'Lessines 2020', qui représente l'exploitation de la fosse Sud et le déménagement des installations des CUP, est estimé à plus de 80 millions d'euros. Les matériaux des carrières sont livrés par voie ferrée et par voie d'eau en Belgique bien sûr mais aussi en France et aux Pays-Bas.


Nicolas Jacquet