Ascenseur et aménagements pour les PMR : l'accessibilité de la gare de Tournai va être améliorée

Ascenseur et aménagements pour les PMR : l'accessibilité de la gare de Tournai va être améliorée

Près d'un million d'euros seront consacrés à ces travaux.

Ascenseur et aménagements pour les PMR : l'accessibilité de la gare de Tournai va être améliorée

Fortement inadaptée aux personnes à mobilité réduite, la gare de Tournai va connaître des aménagements pour améliorer l'accessibilité. Après la visite du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet en mai dernier, des pistes de solutions ont été étudiées par la Ville de Tournai et la SNCB.

"Après une mobilisation citoyenne et suite à l’action conjointe du ministre Georges Gilkinet, de l’échevin de la mobilité Jean-François Letulle et de la SNCB, près d’un million d’euros vont être investis afin de rendre la gare de Tournai enfin accessible. Grâce à ces moyens, le projet prévoit l’installation d’un ascenseur (co-financé par la Ville), le réaménagement des accès au tunnel côté boulevard des Déportés, et la réalisation d’une rampe accessible aux PMR de l’autre côté du couloir sous voies (boulevard Eisenhower). Des goulottes pour les vélos sur chaque escalier complètent ces améliorations", indique Ecolo.

Même si ce ne sont pas les aménagements espérés à l'origine, ceux-ci permettront d'améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

"Tournai ne s’est pas construite en un jour : le temps nécessaire doit être pris. En effet, les travaux nécessitent un permis, dont l'obtention est prévue fin 2024. La réalisation du projet est quant à elle planifiée pour les années 2025-2026. “Un quai commun Infrabel/TeC sera également aménagé, garantissant un accès aisé aux bus et aux trains pour l'ensemble des voyageurs. Et ce afin, une nouvelle fois, de faciliter l’accès aux transports en commun pour les Tournaisiens d’un jour ou de toujours”, précise Jean-François Letulle.


Rédaction en ligne