Le géant Mettekoe d'Enghien va représenter la Belgique lors de la prochaine biennale de Venise

Le géant Mettekoe d'Enghien va représenter la Belgique lors de la prochaine biennale de Venise

Le grand singe orange a tapé dans l’œil du collectif Petticoat government, choisi par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour représenter notre pays lors de cet événement.

Le géant Mettekoe d'Enghien va représenter la Belgique lors de la prochaine biennale de Venise

Tout ce week-end, les différents quartiers d'Enghien ont vibré autour de l'événement Equinoxe. Dans le quartier du singe (Val Lise), la fête s'est terminée en apothéose avec une annonce inattendue. Le géant du quartier, Mettekoe, a en effet été choisi pour représenter la Belgique lors de la prochaine biennale de Venise qui se tiendra en 2024.

Mettekoe est né en 2022 de l’imagination d’un Enghiennois un peu loufoque et des doigts d’or d’un menuisier retraité. Son costume est confectionné de 30 m² de fourrure (vegan) et 800 m de fil à coudre. Mettekoe a déjà participé à diverses activités à Enghien comme Equinoxe ou l'inauguration de la nouvelle annexe de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA). Il a également organisé en avril dernier un grand concert avec le NATO Jazz Orchestra. Le but des activités de l'ASBL qui a créé ce géant est de récolter des fonds pour les orangs-outans de Bornéo, qui souffrent de la déforestation.

Lors d'une de ses sorties, Mettekoe a été remarqué et c'est ainsi qu'il a été choisi pour faire partie du projet développé par le collectif Petticoat government. Les membres de ce collectif sont venus annoncer dimanche soir la bonne nouvelle aux Enghiennois. "Dans notre projet, nous nous intéressons aux géants comme figures, sculptures, outils, postes d'observation pour regarder le monde autrement. Nous avons fait un casting au niveau européen et nous sommes tombés sur Mettekoe, c'est un géant incroyable", explique le collectif. "Pour notre projet, nous allons amener des géants d'Espagne, de France, de Belgique vers les Alpes où nous allons organiser un pique-nique à 1.500 mètres d'altitude le 9 mars. Nous continuerons ensuite le voyage jusqu'à une imprimerie à Padoue, où nous allons imprimer le journal du pavillon belge. Ensuite nous irons mettre en place notre scénographie autour de 7 géants dans le pavillon. l'exposition sera accessible au public du 20 avril au 24 novembre."


Sarah Libbrecht