Tennis de table : Lilou Massart championne d’Europe U15

Tennis de table : Lilou Massart championne d’Europe U15

La jeune joueuse de la Raquette Rouge Basècles est la première pongiste belge à devenir championne d’Europe en simples en catégorie jeunes.

Tennis de table : Lilou Massart championne d’Europe U15

Ce vendredi, Lilou Massart a ponctué de la plus belle manière qui soit sa saison exceptionnelle. Non contente de défendre les couleurs de la Raquette Rouge Basècles en SuperDivision Dames et d’être devenue Série A - elle est la cinquième joueuse du royaume -, la jeune Tertroise (14 ans) a décroché à Belgrade (Serbie) le titre de championne d’Europe U15.

Un parcours sans faute

Dès les huitièmes de finale, Lilou Massart a créé la sensation de la compétition : après avoir pris le dessus 4-0 sur l’Allemande Koharu Itagaki, grâce à un mental d’acier, elle a éliminé la Roumaine Bianca Mei Rosu, tête de série numéro un, 4 à 2. Sur sa lancée, en quart de finale, elle s’est imposée 4-1 contre la Française Nina Elsa Guo Zheng.

Ce vendredi matin, en demi-finale, la sociétaire de Basècles a facilement battu (4-0) l’Allemande Josepha Neumann, s’offrant de la sorte la finale de la compétition face à la tête de série numéro deux, la Polonaise Natalia Bogdanowicz contre laquelle elle avait perdu ses trois précédentes confrontations.

Une finale à suspense

Lilou Massart a entamé sa rencontre face à la Polonaise sur les chapeaux de roue : elle mène 2-0 avant de voir son adversaire recoller à deux sets partout. Les deux joueuses se rendent ensuite point pour point et set pour set (3-3). Dans la belle décisive, notre compatriote s’envole à 10-6. Elle conclut sa deuxième balle de match pour s’octroyer le titre de championne d’Europe U15.

Lilou Massart est la première Belge à devenir championne d’Europe en simples en catégorie jeunes. C’est aussi le premier sacre continental d’un jeune pongiste belge depuis 1984. A l’époque, c’est un certain Jean-Michel Saive qui l’avait emporté.


Frédérique Thiébaut