Grandglise : installé au milieu de la place de l'église, le PAV sera déplacé

Grandglise : installé au milieu de la place de l'église, le PAV sera déplacé

Impossible de passer à côté du point d'apport volontaire...

Grandglise : installé au milieu de la place de l'église, le PAV sera déplacé

L'installation d'un point d'apport volontaire sur le parking situé devant l'église de Grandglise a provoqué la colère de nombreux habitants de ce village de l'entité de Beloeil. Ce PAV qui doit accueillir des déchets organiques a été placé au milieu de la place de l'église, entre les deux rangées d'arbres.

En mai 2021, le conseil communal avait approuvé l'installation de 11 nouveaux points d'apport volontaire sur l'entité. Celui du village de Grandglise était alors prévu à la rue de la Délivrance, près du kiosque et de la bulle à verre. La commune avait ensuite demandé à Ipalle de déplacer le PAV à la gauche de l'église du village. Cette proposition avait été refusée car la route est trop étroite pour le passage des camions d'Ipalle. Sur proposition des services techniques de la commune, le collège avait finalement validé le choix du parking de l'église.

Contacté par nos soins, le bourgmestre Luc Vansaingèle (PS) indique que le PAV devait être installé plus près des arbres. Il a demandé à son administration de faire la lumière sur les raisons du placement du PAV à cet endroit. Il assure qu'il sera déplacé.

Un déplacement qui aura un coût à charge de la commune de Beloeil.

Bastien Marlot : "Aucune concertation"

Si lors du vote au conseil communal il y a un an, le chef de groupe Pour l'Avenir Bastien Marlot (MR) s'était réjoui de l'installation de nouveaux PAV, il s'est étonné, comme de nombreux citoyens, de l'emplacement choisi à Grandglise. "Pourquoi le collège communal a-t-il décidé de l'installer au début du parking ? Nous marquons notre opposition la plus ferme quant à ce choix d'emplacement. Cela dénature totalement l'endroit, la place et la perspective que les citoyens peuvent avoir de cette belle église".

Celui qui est aussi vice-président d'Ipalle s'étonne que le conseil communal n'ait pas été consulté lors des changements d'emplacement des PAV de Grandglise et des Ecacheries, qui sera finalement installé rue des Viviers au bois. "Ne fut-ce que par un mail adressé au chef de groupe... Ici rien, aucune concertation... "


Jacques Chelle