Cervia Medieval revient à Chièvres après deux ans d’absence

Cervia Medieval revient à Chièvres après deux ans d’absence

La fête médiévale prendra place autour de la chapelle Saint-Jean les 14 et 15 mai.

Cervia Medieval revient à Chièvres après deux ans d’absence

Comme de nombreux évènements, Cervia Medieval a aussi été impacté par la pandémie. Mais après deux années d’interruption, la fête médiévale chièvroise reviendra au coeur de la cité. Par ailleurs, suite à des problèmes de stabilité au niveau de l’Eglise Saint-Martin, l’emplacement de l’évènement a du être modifié. « Cette année, nous avons eu un dilemme au niveau du choix du site. L’église présentant certains dangers, nous n’avons pas souhaité prendre le risque de l’organiser à cet endroit » a précisé Alain Fagnot, président de l’ASBL Cervia Medieval. L’évènement sera donc déplacé aux alentours de la chapelle Saint-Jean et de la Maison de Cité. Les organisateurs espèrent par ailleurs que cette délocalisation sera temporaire : « le site initial est vraiment remarquable avec la tour de Gavre, les remparts et l’Eglise Saint-Martin. Les médiévistes disent se sentir comme dans un poster de moyen-âge dans ce site ». Cette nouvelle endroit offrira tout de même aux médiévistes un cadre agréable avec aussi un ancrage historique fort.

Renforcer les liens avec Provins

Lors de ce week-end de festivité, Chièvres accueillera également des représentants de Provins (France) avec qui la Ville a noué des relations depuis plusieurs années. Ville médiévale reconnue pour son patrimoine à l’UNESCO, Provins organise aussi chaque année ses propres médiévales. En mai 2018, une charte de coopération a été signée entre les deux villes afin d’accentuer un peu plus les partenariats. Si Provins est réputée en matière de fête médiévale, la ville de Chièvres quant à elle, souhaite développer davantage les événements mettant en lumière son patrimoine.

Ambiance moyenâgeuse tout le week-end

Ce samedi 14 et dimanche 15 mai, Chièvres replongera donc à l’époque moyenâgeuse. Si un campement médiéval ainsi que des artisans seront installés tout le week-end, de nombreuses animations sont également au programme telles que concert des ménétriers, scènettes théâtrales ou encore danses. Le programme complet est à retrouver sur le site de l’office de tourisme de Chièvres.

Et si vous voulez plonger encore un peu plus dans l’ambiance moyenâgeuse, des costumes sont également disponibles à l’office de tourisme de Chièvres.


A.D.