Entreprendre.wapi et Notélé lancent la seconde édition du concours WAP’INNOV

Entreprendre.wapi et Notélé lancent la seconde édition du concours WAP’INNOV

Pas moins de 37 projets étaient en lice lors de la première édition du concours lancé en octobre 2020.

Avec à la clé 10.000 € de prix et une campagne de communication et de médiatisation assurées par Notélé, l’objectif du concours WAP’INNOV est de stimuler l’innovation et valoriser l’expertise des entreprises de la région. Une finalité en ligne avec la stratégie d’Entreprendre.wapi dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat, soutenir l’innovation et la création de valeur sur le territoire. L’action est menée grâce au financement du programme FEDER, le Fonds Européen de Développement Economique Régional, dans le cadre de la programmation 2014-2020.

Au-delà du caractère innovant des projets d’entreprise, la motivation du chef d’entreprise, la viabilité de son projet et son potentiel de création d’emplois en Wallonie picarde sont des critères déterminants pour la sélection. Lors de la première édition, 37 projets ont été présentés dans divers domaines d’activités : IT, Intelligence Artificielle, agro-alimentaire, digitalisation, recyclage...La qualité des projets et l’engouement des entreprises pour le concours ont démontré le dynamisme du tissu local mais aussi la volonté des acteurs économiques de valoriser leur savoir-faire.

Lauréat du Prix du Public dans la catégorie ‘Entreprise confirmée’, François Amorison, gérant de la société Durwood installée à Leuze et spécialisée dans la recherche d’alternatives au traitement du bois à la créosote, déclare à ce titre : « Le Prix du Public organisé sur Facebook a permis de faire connaître Durwood auprès d’un public beaucoup plus large qui dépasse largement le cercle des clients potentiels et des acteurs de notre secteur. WAP’INNOV a aussi donné un coup de projecteur sur le tissu économique de la Wallonie picarde, composé surtout de nombreuses PME innovantes, certaines étant leader dans leur secteur. C’est une belle visibilité pour notre territoire ! »

Des retombées positives confirmées par les lauréats de la catégorie « Startup ». Lauréat du Prix du Public, Bicloo recycle des chambres à air de vélos usagés et les valorise dans une entreprise de travail adapté afin de leur offrir une nouvelle vie. « Grâce au Prix du Public, j’ai pu élargir mon réseau de contacts, une base de données précieuse pour ma prochaine campagne de financement », précise Valentin De Rodder, créateur de Bicloo. Pour Florent Rousseau, lauréat du Prix du Jury et dont la startup Clean’Filtration propose une gestion à distance et écologique, de bassins, de piscines et de stations d’épuration, l’impact WAP’INNOV a été déterminant pour son projet. La visibilité générée par le concours lui a donné accès à un réseau de contacts (fournisseurs, fabricants, clients potentiels, investisseurs...) essentiel pour la concrétisation de son projet, son financement et le développement de son entreprise.

WAP’INNOV 2021 a débuté le 26 octobre et se clôture le 24 mars 2022 ; les candidatures pourront être déposées jusqu’au 26 novembre prochain. Une fois sélectionnés, quatre projets de startups et quatre projets d’entreprises bénéficieront d’une campagne de communication et d’une médiatisation par la télévision locale Notélé afin de les valoriser et les promouvoir auprès du grand public qui sera invité à voter pour son projet préféré.

Un jury composé de personnalités du monde des affaires et des structures partenaires désignera le meilleur projet pour les catégories Startup Innovante et Entreprise Innovante. Un second prix sera décerné par catégorie sur base du vote du public. Les trophées WAP’INNOV seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie publique diffusée en direct sur Notélé le 24 mars 2022.


Rédaction en ligne