Mouscron : le film «Tandem Local» projeté au cinéma For&Ver le vendredi 17 septembre
Il s'agit d'une soirée unique organisée conjointement entre les membres du collectif "Mouscron en transition" et les responsables du cinéma mouscronnois.
"Le report de l'édition 2021 du festival "Ma Terre For&Ver" ne nous empêchera pas de nous retrouver au cinéma de Mouscron le vendredi 17 septembre", déclarait ainsi avec fierté David Leroy, chargé de mission développement durable, lors d'une conférence de presse qui se tenait ce mardi matin.
Le film "Tandem Local" sera en effet projeté sur le coup de 19h30 et sera suivi d'un moment d'échanges avec les réalisateurs du film qui, dans leur long-métrage, nous emmènent en balade à vélo dans toute la Belgique pour découvrir des acteurs de l'alimentation locale. "Le but est d'inspirer le grand public en lui montrant que beaucoup d'hommes et de femmes se bougent pour proposer des alternatives résiliantes et en l'informant sur le "pourquoi est-il nécessaire de consommer local et de développer l'économie locale aujourd'hui en Belgique"", poursuit David Leroy.
Ouverture des portes à 18 heures
Un espace intitulé "Espace Transition" sera à découvrir avant de prendre place dans la salle obscure. Il permettra d'échanger sur les initiatives locales de transition, les projets existants et ceux à venir ainsi que les idées de projets à partager. "Les citoyens pourront y retrouver une carte collaborative des initiatives mouscronnoises, des projets de la Cellule Environnement et découvrir également les projets liés à la mobilité douce valorisés par la Maison du Tourisme et le Service Mobilité".
Comme chaque évènement organisé par la cellule environnement, la projection sera gratuite en échange d'un don pour la Banque Alimentaire.
Projections en Wallonie picarde
Le film "Tandem Local" sera projeté dans trois autres villes de Wallonie picarde. A Tournai, le 12 septembre (19h - Imagix); à Ath, le 26 septembre (16h - L'écran) et à Leuze, le 18 novembre (19h30 - cinéma Jean Novelty).
Sébastien Lippens