La Région wallonne soutient la construction d’un mât à Laplaigne

La Région wallonne soutient la construction d’un mât à Laplaigne

Les projets éoliens de la société Ventis à Laplaigne suscitent la polémique depuis plusieurs mois. Malgré un recours introduit par la commune de Brunehaut contre l’installation d’un mât anabat, la Région wallonne s’est positionnée en faveur du projet.

La Région wallonne soutient la construction d’un mât à Laplaigne

Depuis le mois de février, la société Ventis manifeste le souhait d’installer à Laplaigne un mât anabat. L'objectif de ce mât de 80 mètres de hauteur sera d'étudier le potentiel venteux, les conditions météorologiques et l'activité des chauves-souris, en vue à terme d'installer un parc éolien sur cette zone.

Ce projet a été soumis à une enquête publique qui s'est clôturée le 15 février. Pas moins de 282 citoyens ont manifesté leurs inquiétudes quant à ce dossier. Le Collège communal, en phase avec les remarques émises par les citoyens, s’est fermement opposé à ce projet. Dans le souci de défendre le cadre de vie des riverains, au mois d’avril, la commune avait d’ailleurs introduit un recours contre l’installation de ce mât.

Le gouvernement wallon, via son Ministre Willy Borsus vient d’octroyer le permis à la société SA Ventis. La commune a donc épuisé toutes les possibilités de recours. Les travaux pourront donc débuter au cours des prochaines semaines. Rappelons que ces travaux concernent toujours bien la construction d'un mât de mesures et non des éoliennes à proprement parler. Pierre Wacquier, bourgmestre de Brunehaut, précise que la commune reste fermement opposée au projet et se positionnera contre toute volonté futur de bâtir un parc éolien à Laplaigne.


Cathy Fievet