De la nourriture insolite à la Taverne de la Fourchette Rouge

De la nourriture insolite à la Taverne de la Fourchette Rouge

Pour la thématique de Bienvenue chez vous ce mois-ci, la nourriture insolite. Dans ce numéro, partez à la découverte des producteurs ou restaurateurs qui ont fait des choix peu commun. A Tournai, visite à la Taverne de la Fourchette Rouge pour y déguster des plats médiévaux.

Bienvenue chez Vous : « Made in Brabant wallon »

De l’or rouge, des tumuli, des pierres d’exception, des pendules astronomiques, « made in Brabant wallon »... Bienvenue chez Vous vous faire découvrir des richesses brabançonnes cachées et insoupçonnées. A Thorembais-Saint-Trond, le jeune Anthony Minet fait pousser sur quelques ares des Crocus sativus : la seule fleur au monde qui produit une épice, le safran. Anthony a démarré cette culture originale dans son jardin en 2011 après un baccalauréat en agronomie. Le travail au cœur d’une safranière nécessite énormément de précision. La plantation des bulbes se déroule en été. La récolte des fleurs a lieu à la main en octobre. Après la cueillette journalière, il faut émonder, c’est-à-dire séparer minutieusement le pistil de la fleur avant de le faire sécher. Le safran est souvent comparé à l’or rouge. Son prix de vente en Belgique avoisine les 30 à 40.000 euros du kilo. Anthony produit du safran de catégorie une et donc d’excellente qualité. Outre la culture proprement dite, Anthony produit aussi de la gelée de coing ou encore une bière blanche safranée en collaboration avec la brasserie de la Lesse d’Eprave.

Un des plus beaux villages de Wallonie

Mélin, sur la commune de Jodoigne, c’est un des plus beaux villages de Wallonie. Sa caractéristique principale ? Ces bâtisses construites en pierres blanches calcaires appelées pierres de Gobertange, du nom d’un des hameaux du village d’où le précieux moellon est extrait depuis des siècles. De grands architectes ont utilisé ce matériau pour la réalisation de monuments grandioses comme la Grand-Place et l’Hôtel de Ville de Bruxelles ou encore la cathédrale de Malines. De style néo-classique, l’église Notre-Dame de la Visitation de Mélin vaut le détour à elle seule. Ses alentours sont également typiques avec la cure classée, la Cense du Seigneur, les vieux pavés ou encore le cimetière.
**
Les gardiens du temps

C’est un univers particulier, hors du temps. Le musée de l’horlogerie à Longueville sur la commune de Chaumont-Gistoux est exceptionnel à plusieurs titres. Ses fondateurs Jacques Pater et son fils Philippe, consacrent leur vie à leur passion pour l’horlogerie. Ils œuvrent à la restauration d’anciennes pendules d’exception et exercent toute une série d’anciens métiers pratiquement disparus comme ciseleurs, graveurs... Ils exposent deux types de pièces dans leur musée : d’impressionnantes pendules astronomiques « faites maisons » et d’anciennes pendules acquises un peu partout en Europe. Les deux hommes ont consacré plusieurs années à la fabrication de ces pendules astronomiques qui, grâce à de savants calculs, permettent de suivre la rotation des planètes, les phases de la lune, les mois lunaires... Leur musée abrite également une prestigieuse collection d'horloges anciennes, des pendules rares comme par exemple des « pendules au nègre » ou encore une pendule d’époque et de style Louis XVI que Philippe Pater ne se lasse pas d’admirer « On est admiratif devant de si belles œuvres et on ne peut que s’incliner et vénérer le talent de ces gens et l’art horloger lui-même … Nous sommes en somme les gardiens du temps. »

Un tumulus, des tumuli

Le Brabant wallon compte sur son territoire quelques rares tumuli, des tombes de l’époque gallo-romaine. Le tumulus de Glîmes sur la commune d’Incourt est le mieux conservé et le plus important de Belgique. La butte en elle-même atteint les quinze mètres de haut. Il est classé depuis 1971 et figure au rang du patrimoine exceptionnel de la Wallonie, explique Joseph Tordoir, échevin de la Culture à Incourt. « On a découvert en 1926 que le caveau qui se trouvait en dessous du sol dans lequel on déposait les cendres du défunt et les objets qui l’accompagnaient avait été vidé. On ne sait donc pas qui avait été inhumé là. Les tumuli sont situés sur les anciennes chaussées romaines. Ce type de tombe, c’est typique d’une tribu installée en Hesbaye entre le Rhin et cette région. C’est une tribu germanique que les Romains avaient fait venir chez nous après la destruction des Eburons. »

Pour plus d'informations sur les destinations de Bienvenue chez nous, rendez-vous sur le site de notre partenaire.

A découvrir...