Des aménagements dans le prix des documents administratifs à Rumes

Des aménagements dans le prix des documents administratifs à Rumes

Le conseil communal a approuvé mercredi soir les réglements, taxes et redevances pour l'année 2019.

Des aménagements dans le prix des documents administratifs à Rumes

Il y aura peu de changements dans la fiscalité pour les Rumois en 2019. En effet, le conseil communal a approuvé mercredi soir les réglements, taxes et redevances pour l'année prochaine. Le montant de la taxe déchet reste le même. "Il n'y a que quelques aménagements dans la délivrances des documents administratifs", précise le bourgmestre Michel Casterman. Le duplicata d'un livret de mariage coûtera désormais 22 euros, tandis qu'une cérémonie de renouvellement de mariage coûtera 50 euros. Pour changer de prénom, il faudra désormais payer à la commune et plus au niveau fédéral. Il en coûtera 300 euros aux Rumois qui voudront changer de prénom.

Des travaux dans les ruisseaux de la Cleppe et Rufaluche

Suite aux inondations dont Rumes a été victime en 2016, des travaux d'entretien des ruisseaux de la Cleppe et Rufaluche seront entrepris. Ces travaux seront à charge de la commune et de la province puisqu'elles gèrent chacune un morceau des ces ruisseaux. Le budget global de ces travaux est estimé à 64.079 euros: 56.775 euros à charge de la province et 5.304 euros à charge de la commune. Notons également que le nettoyage de l'Elnon débutera dans les prochaines semaines.

Parité hommes/femmes dans le nouveau collège

Le nouveau collège communal qui se mettra en place suite aux élections du 14 octobre dernier n'a pas encore été présenté. Mais l'on sait déjà que les six candidats de la liste IC qui ont obtenu le plus de voix sont ceux qui siègeront dans le collège. Il s'agit de Michel Casterman, qui garde sa fonction de bourgmestre, Ophélie Cuvelier, Martine Delzenne, Jérôme Ghislain, Bruno De Langhe et Clémence Lepla. Les discussions sont encore en cours concernant les attributions de chacun.

S.L.