Festin à Lessines : un voyage captivant dans la Renaissance pour célébrer le 445ème anniversaire de la libération de la ville
Les festivités historiques se dérouleront le premier week-end de septembre.
La ville de Lessines se prépare à célébrer le 445ème anniversaire de l'événement historique majeur qui a façonné son destin. Le premier week-end de septembre, les fêtes historiques transporteront les visiteurs à l'époque de la Renaissance afin de célébrer le courage de Sébastien de Tramasure qui a conduit les compagnions de la jeunesse à prendre l'ennemi à revers et ainsi libérer la ville assiégée en 1578.
Comme chaque année, de nombreuses activités riches et variées sont proposées afin de célébrer ce glorieux fait d'arme. Parmi les temps forts traditionnels, citons la Franche-Foire aux artistes, artisans et métiers d'art qui prendra place durant tout le week-end dans le centre historique de Lessines, la Grand Messe célébrée par Monsieur le Doyen en l'Eglise St Pierre le dimanche à 10h00 ou encore le grand cortège historique qui défilera dans les rues de Lessines dès 15h. 46 groupes, 4 géants dont 2 Catalans, 9 groupes lessinois et 10 groupes musicaux, entre autre, prendront part à ce cortège. De nombreuses activités et spectacles seront également proposées durant tout le week-end.
Une édition anniversaire remplie de nouveautés
Pour célébrer le 445ème anniversaire du Festin, les organisateurs ont décidé de proposer un spectacle-promenade en lieu et place du banquet se déroulant le samedi 2 septembre. "L’année dernière, après les années de Covid, nous avons déployé beaucoup d’énergie pour retrouver les convives au banquet que nous avions avant la pandémie. Nous profitons donc de l’anniversaire pour proposer une autre formule" a expliqué Frédéric Leeuw, organisateur du Festin. "Il y a toujours des spectacles, de la nourriture mais au lieu d’être atablé, le public déambulera dans le centre historique et redécouvrira les endroits clés que sont l’église, la chapelle de la Visitation où est inhumé Sébastien de Tramasure, la chapelle de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, la nouvelle placette et la cour de la Cense de l’hôpital". Une nouvelle formule qui permettra aussi de dynamiser la Franche-Foire et de faire circuler les spectateurs dans les rues.
Les festivités commenceront aussi un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. Les organisateurs du Festin s'associent en effet avec l'ASCOM (l'association des commerçants de Lessines) afin de proposer un apéro-chic dans la cour de la Ferme le jeudi à 19h00.
QR Codes et nouveau site internet
Loin d'être figés dans l'histoire, les organisateurs ont aussi misé sur la transition numérique cette année. Ainsi des QR codes seront disponibles à plusieurs endroits de la ville afin d'obtenir des informations pratiques et historiques mais aussi les tarifs boissons et nourriture. "Conscient des enjeux écologiques, nous avons voulu réduire drastiquement l'utilisation du papier. Mais pour ne pas créer d'inégalités, les personnes qui le désirent pourront toujours recevoir des versions écrites sur demande" a toutefois précisé Frédéric Leeuw, organisateur du Festin.
Un nouveau site internet ([https://www.festin.be]) a également été créé. Il regroupe toutes les informations relatives à l'évènement. Il permet aussi de s'investir dans l'événement soit en devenant bénévole ou figurant dans le cortège.
Le Festin à Lessines promet donc d'être un événement inoubliable, mêlant à la fois tradition et innovation pour offrir une expérience immersive dans la Renaissance. Les festivités des 2 et 3 septembre 2023 sauront ravir les curieux, les amateurs d'histoire et les familles en quête de divertissement culturel.
A. D.