Le Tournaisis en route vers l'autonomie alimentaire

Le Tournaisis en route vers l'autonomie alimentaire

Le forum "A table, citoyens" a réuni 230 personnes.

230 personnes se sont réunies ce samedi dans les bâtiments de l'université d'architecture LOCI à Tournai pour travailler sur la mise en place concrète d'une ceinture alimentaire.

L'objectif d'une ceinture alimentaire est de créer une structure permettant d'appuyer le développement d'une agriculture locale et durable, de mettre en lien les producteurs, les consommateurs, les collectivitése ainsi que de faciliter l'organisation de circuits courts. Le but final: s'approcher au maximum de l'autonomie alimentaire au niveau local.

A Tournai, l'idée fait son chemin depuis près d'un an et l'événement de samedi a vu pour la première fois se rassembler les différents acteurs : citoyens, producteurs, collectivités, représentants politiques, intercommunales, fabriques d'église, CPAS, associations. Les bases ont été posées d'une action concrète dans la région. Six tables de discussions étaient proposées, abordant les principaux défis à relever, et chacune débouchera sur la création d'un groupe de travail qui se réunira dans les mois à venir pour faire avancer le projet.