Éoliennes d’Herne : Enghien dit encore non

Éoliennes d’Herne : Enghien dit encore non

Personne ne baissera les bras. Le bras de fer continue contre les éoliennes qu’Eoly/Colruyt compte implanter à Herne à la limite d’Enghien. Jeudi soir, au conseil communal, la ville a fait le point. Il faut dire qu’un riverain du projet avait revendiqué le droit d’interpeller les élus, comme le veut le code de démocratie locale. Bien que Colruyt propose à présent de raccourcir ses éoliennes de 50 mètres, cela ne convainc décidément personne. Ce serait même l’effet inverse. En effet, trop de flous, de dossiers comprenant des chiffres différents suivant les réunions et les demandes officielles, et maintenant un changement de hauteur, alors que l’enquête publique est déjà en cours, ne fait rien pour calmer la fureur des opposants.

Tout cela est-il bien légal?

La ville a engagé des avocats dont certains membres flamands sont spécialisés en droit environnemental. La question évidente a été posée de savoir si l’enquête publique est toujours recevable alors que le projet a changé... De son côté, Vents de changement nous a certifié qu’il continue à se battre “violemment” (bien que ses manières soient, de toute évidence, posées et intelligentes... donc “violemment” redoutables). La semaine dernière, le comité a par exemple, spontanément organisé un concours de photos. Il avait fait monter des ballons à l’endroit exact où les éoliennes pourraient être construites.

La ville a mis à disposition du comité la grande salle des Acacias dans le Parc Dimanche 19 à 19h. Cette fois, ce sont des scientifiques qui viendront analyser les dossiers tels que présentés par Eoly.