Tournai : déménagement des salles d’opération au sein du site Union du CHwapi
Les premiers patients ont été reçus ce lundi matin.
Après un gros travail préparatoire et un week-end très chargé, huit salles d'opération ont été fructueusement déménagées au sein de la nouvelle aile du site Union au CHwapi. Mais ce ne sont pas uniquement des salles remplies de matériel médical qui ont été déplacées, mais aussi des équipes de personnel qui ont été couramment informées et accompagnées durant les nombreux mois nécessaires à ce projet. "C'est une première étape très importante", explique Marie-Élise Lepoutre, coordinatrice des quartiers opératoires du CHwapi. En effet, les travaux sont encore loin d'être terminés, et prévoient de joindre les deux ailes pour former un quartier opératoire unique et cohérent. "Nous pourrons ainsi rapatrier toute l'activité des blocs opératoires de Notre-Dame et de l'IMC et former un quartier opératoire de 21 salles et de 37 postes de réveil".
Un nouveau service au sein du CHwapi : La logistique du bloc opératoire
Pour répondre au mieux aux besoins des patients et des soignants, les équipes du CHwapi ont développé ce nouveau service interne situé à moins de deux étages du bloc opératoire et permettant d'avoir une logistique entièrement dédiée aux soignants. Et tout cela, grâce à de simples codes-barres permettant d'appeler du matériel se trouvant déjà au sein du CHwapi ou d'envoyer une commande chez les fournisseurs. "Le but était vraiment de développer la logistique et d'étoffer l'équipe. Nous sommes vraiment un service support", détaille Anne-Christie Dauchy, référente de la logistique des quartiers opératoires.

Tout est bien entreposé à une place précise
Un déménagement qui s'est très bien déroulé
Grâce au travail préparatoire qui s'est fait avant ce déménagement, les équipes étaient très sereines et efficaces. L'occasion pour l'équipe du CHwapi de rappeler que tous ces aménagements sont mis en place avant tout pour le bien-être des patients et du corps médical. "C'est très rassurant et cela nous donne beaucoup de confiance pour les prochains déménagements à venir", affirme Didier Lefèvre, directeur des infrastructures au sein du CHwapi.
A.D.