Brunehaut : la commune attaque en justice Nadya Hilali et François Schietse
Deux conseils en deux jours, c'était l'offre proposée par la majorité brunehautoise cette semaine. Au programme de l'épisode de ce mardi soir, uniquement un huis clos pour le lancement d'une procédure judiciaire par la Commune envers deux élus du conseil.
Aucun nom n'a été dévoilé officiellement, huis clos oblige mais il ne fait aucun doute que les deux conseillers concernés sont Nadya Hilali et François Schietse. Les deux élus n'étaient pas présents lors de cette séance secrète du conseil communal. Ils regrettent clairement la manière dont les mandataires communaux ont dû se positionner sur l'affaire.
Le groupe Ensemble pour Brunehaut explique aussi via communiqué que les faits reprochés concernent apparemment l'exercice jugé « excessif » du contrôle démocratique : demandes répétées de consultations de documents administratifs, vérifications approfondies, recours aux mécanismes légaux de contrôle, et exigence de transparence dans le fonctionnement communal.
La majorité le répète, le but de cette action en justice n'est pas d'entraver le travail de l'opposition mais bien de protéger son administration qu'elle juge impactée trop fortement par les deux conseillers communaux.
Le groupe Ensemble pour Brunehaut dit vouloir continuer à exercer son mandat avec sérieux, responsabilité et vigilance, dans le respect de la loi et au service des citoyens de Brunehaut. Pour le groupe, c'est la place du contrôle démocratique et de l'opposition dans le fonctionnement communal qui est aujourd'hui mise à l'épreuve. Bref, la balle est dans le camp de la justice. D'ici là, les échanges risquent d'être encore fortement crispés au conseil communal.