Estaimpuis : un focus sur les fidèles employés et la crèche au programme des voeux
La commune compte près de 180 employés.
Cette année encore, la commune d'Estaimpuis a présenté ses traditionnels vœux annuels. Une attention toute particulière a été mise sur les employés les plus fidèles. "Comme chaque année, nous avons voulu rassembler l’ensemble du personnel afin de les remercier pour le travail accompli tout au long de l’année, avec une attention particulière pour le personnel qui a plus de 30 ans d’ancienneté. Qu’ils soient enseignants, anciens directeurs d’école, coordinateurs pédagodiques, employés de l’administration. Tous ont été mis à l’honneur par Monsieur le Bourgmestre et l’ensemble des membres du collège communal" a ainsi expliqué la directrice générale Virginie Breyne.
Comme chaque année à Estaimpuis, un service est invité à s'exprimer lors de ces voeux. Et c'est cette fois la directrice de la crèche "Le Petit Poucet", Elodie Fiatte, qui en a eu la tâche : "Ce que je voulais absolument partager aujourd'hui, c'était la fierté que j'avais envers mon personnel. Parce que leur travail, ce n'est pas un travail qui est facile tous les jours et les conditions de travail qui s'annoncent sont de plus en plus compliquées au niveau du budget, des subsides au niveau de l'ONE."
A noter que 2026 marquera également un grand moment pour la crèche avec les travaux en cours. "C'est notre année on va dire. C'est l'année de la crèche parce que cette année on va passer à 63 places d'accueil. Donc c'est un nouveau défi, un nouveau challenge qui s'annonce pour toute l'équipe et on est motivé et on attend que ça" a-t-elle rajouté.
Comptant près de 180 membres du personnel, la commune aborde 2026 avec panache. "On l'appréhende de manière sereine. Tout en sachant que des réformes s'offrent à nous. On sait très bien que la réforme des CPAS est d'application depuis le 1 janvier, le quotidien n'est pas toujours facilité par les réseaux sociaux, les citoyens qui sont de plus en plus exigeants. Mais on sera là, on répondra présent et toujours devenir efficace" a conclu la directrice financière.
Le bourgmestre Frédéric Di Lorenzo a lui aussi adressé un mot à l'assemblée, porté sur son nouveau statut : "L'arrivée d'un nouveau bourgmestre constitue fatalement un tournant, et d'autant plus dans la vie d'une administration. Elle implique souvent une nouvelle manière de travailler, d'autres priorités et un autre rythme. Je sais que cela a exigé de votre part des ajustements, parfois de l'incertitude, voire quelques moments d'inconfort. Et pourtant, vous avez répondu présentes et présents avec un professionnalisme, une loyauté et une intelligence collective remarquables. Vous avez su vous adapter, apprendre et comprendre vite pour garantir la continuité tout en améliorant et accompagnant l'évolution nécessaire de nos pratiques dans l'intérêt général. Je vous exprime donc ce soir toute ma gratitude, pour votre accueil et votre confiance durant cette année où je devais, moi aussi, trouver ma place. Votre adaptabilité et votre bonne volonté quotidienne sont les fondations sur lesquelles je m'appuie aujourd'hui avec une totale sérénité."
E.H.