Exclusion du chômage : les premiers demandeurs arrivent aux CPAS
C'était annoncé, la réforme limitant les allocations de chômage est entrée en vigueur au premier janvier 2026, elle s'appliquera en 3 phases. Pour Mouscron sur l'année à venir ce sont environ 1500 personnes qui se verront privées d'allocations de chômage. Près de 250 sont concernées par cette première vaguer. Et pourtant, pas de file interminable devant les bureaux, les choses ont été bien préparées en amont.
Sur les personnes qui ne pourront plus bénéficier des allocations de chômage, on estime qu'environ un tiers pourront prétendre à un Revenu d'Intégration Social. Pour Mouscron, on passerait alors de 1500 RIS en 2025 contre près de 2000 en 2026. Les chiffres sont moindre à Péruwelz mais la proportion est à peu près similaire. De 177 bénéficiaires, on passerait à une 70 aine de bénéficiaires supplémentaires, soit près de 250. Certains ont déjà franchi les portes du CPAS.
Pour faire face, à Péruwelz comme à Mouscron, le personnel social avait été renforcé en fin d'année dernière. Une dizaine de personnes ont été engagées sur Mouscron, 2 à Péruwelz. Pour le reste, il faudra juger des besoins au fur et à mesure.
Pour éviter d'avoir à gérer ces afflux de RIS sur le long terme, des procédures de réinsertions socio-professionnelles sont mises en place au sein des différents CPAS. A Mouscron c'est le projet "Job boost" qui consiste en un accompagnement intensif pour la remise à l'emploi.
Les CPAS réclament des moyens supplémentaires pour développer ces outils de réinsertion professionnelle. Une nouvelle vague d'exclusion sera effective au premier mars, elle concerne les demandeurs d'emploi ayant accumulé entre 8 et 20 ans de chômage complet durant leur carrière.