Tournai : peu de gros projets et de fortes charges de dettes dans le budget 2026

Tournai : peu de gros projets et de fortes charges de dettes dans le budget 2026

Ce n'est pas un budget très festif qui a été présenté aux élus tournaisiens. Baisse de subsides, ambitions à la baisse au niveau de certains projets, la majorité MR/Engagés/Ecolo a décidé de faire des choix forts pour tenir la barque en 2026.

Dans l'opposition, le PTB est bien conscient que de nombreuses contraintes pèsent sur les finances communales avec la baisse du fond des communes ou encore les cotisations de responsabilité. Eleonore Van Den Bogaert regrette quand même un manque de décisions fortes pour agir dans le futur.

Un des points mis en avant par Marie Christine Marghem, c'est la forte augmentation des charges liées à la dette lors de la précédente mandature. Tournai a, selon les chiffres de Belfius, un taux d'endettement qui représente plus du double de la moyenne wallonne. Elle attaque directement le PS, au pouvoir pendant les précédentes mandatures, de ne pas avoir su gérer l'argent communal.

Du côté des Engagés, Thierry Vandeghinste a voulu jouer la carte du collectif et souhaite que chaque groupe prenne conscience qu'il faudra agir ensemble pour redresser les finances communales.

Avant de passer au vote, le PS a voulu rappeler une dernière fois que la dernière mandature n'a pas été des plus évidentes et que cela explique en partie la forte puissance de la dette sur le budget communal.

Sans surprise, le budget 2026 a été voté majorité contre opposition dans une ambiance un peu plus crispée que d'habitude.

ST