Leuze : la fin du chantier du pont de la Résistance avancée de 3 mois ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, six poutres vont être installées pour soutenir le tablier du pont.
Le chantier du pont de la Résistance avance à grands pas. Initialement prévu pour durer un an, il pourrait se clôturer bien plus tôt qu'annoncé. On parle d'une fin de travaux avancée de trois mois. "On reste prudent car ce week-end, on va poser les 6 poutres sur lesquelles va être déposé le tablier du pont. Ce sera fait dans la nuit de samedi à dimanche sans conséquence sur le trafic des trains", explique Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel.
Cette étape constitue la deuxième phase la plus importante depuis la destruction de l'ancien pont, en septembre dernier. Pour l'échevin des Travaux de Leuze, Dany Garbin, la rapidité du chantier est une excellente nouvelle, notamment pour la mobilité et la sécurité. "Pour l'instant, on n'a pas eu de problèmes mais il faut rester vigilant."
L'optimisme est donc de mise, tant chez Infrabel qu'à la Ville de Leuze, même si chacun reste conscient qu'une avance peut rapidement se réduire. Il faudra notamment faire attention à la météo cet hiver car le gel n'est pas bon pour les travaux de finition du pont. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour les riverains, qui pourraient retrouver le tout nouveau pont beaucoup plus rapidement que prévu au printemps 2026.
Rémy Ravaux