Réforme du chômage : le CPAS de Tournai se prépare pour un possible afflux de dossiers

Réforme du chômage : le CPAS de Tournai se prépare pour un possible afflux de dossiers

Le premier janvier approche à grands pas et le CPAS de Tournai se prépare.

Après avoir organisé plusieurs séances d'informations ces dernières semaines, les choses commencent à se mettre en place au sein du centre d'action locale. D'ici la fin novembre, plusieurs engagements auront lieu pour renforcer les effectifs et prévoir l'augmentation attendue du nombre de dossiers à gérer. "Ici, à Tournai, on serait à 594 personnes qui pourraient venir au CPAS. C'est vrai que les données sont assez incertaines. On ne sait pas vraiment et c'est pour ça qu'on souhaite également recruter pour pouvoir soulager nos travailleurs sociaux et diminuer le stress qui est quand même un peu présent", explique Héloïse Renard.

Financièrement, le CPAS devra donc faire attention pendant les prochaines années. Pour tenter de mener à bien ses missions, il pourra compter sur des subsides venant du fédéral. En 2025, ce sont 246.000 euros qui vont être reversés pour que l'institution tournaisienne puisse préparer au mieux les conséquences de la réforme.

Une des missions du CPAS, c'est la remise à l'emploi. Lors de la précédente mandature, un vaste plan avait déjà été mis en place pour aider les bénéficiaires à se réintégrer dans le monde du travail. Héloïse Renard veut poursuivre ses actions. "Je souhaite renforcer évidemment cette remise à l'emploi en travaillant avec des entreprises de la région et des entreprises en Flandre également."

Cet afflux de demande risque donc de changer considérablement la manière de travailler au CPAS de Tournai. Et là encore, il faudra faire attention à ce que tous les services puissent continuer à travailler sans être trop impactés.

Le CPAS de Tournai se prépare donc activement à l'année 2026 qui s'annonce assez chargée. Une analyse sera faite au jour le jour pour voir si d'autres moyens doivent être alloués afin de permettre aux travailleurs sociaux de pouvoir faire leur mission le plus facilement possible.


R.R.