A Mouscron, le centre de bien-être Azuréa est partiellement fermé pour cause de légionelles
Il y a un mois environ, un cas de légionellose assez grave était signalé. Selon le témoignage du patient malade, le centre de bienêtre Azuréa en serait l'origine. Ayant pris connaissance d'une analyse en cours, la bourgmestre Ann Cloet a pris un arrêté de fermeture partiel du centre de wellness.
La légionella se développe entre 25 et 42 degrés, dans l'eau stagnante. Sa présence restent très locale. C'est pourquoi, si les jaccuzzi et les salles d'eau sont à l'arrêt, la salle de sport et les espaces dédiés au soin de kinésithérapie ou de pédicure restent par contre accessibles.
Chez azuréa, ce n'est pas la première fois qu'un cas de légionellose est signalé. En 2020, l'établissement avait déjà dû être fermé pour des raisons similaires? Depuis des tests sont réalisés tous les 2 mois, aujourd'hui il semble que le problème ait été identifié. C'est un circulateur qui est défectueux laissant à la dangereuse bactérie la possibilité de se multiplier.
Le problème devrait être résolu prochainement. Il reste à savoir qui paiera les frais: le locataire, le gérant d'Azuréa ou le propriétaire du bâtiment qui n'est autre que l'intercommunale IEG. Entre les 2, l'entente est assez problématique.
Quant à la piscine situé juste au dessus du centre Azuréa. Les circuits d'eau du centre Azuréa et sont complètement indépendants et l'eau des bassins n'est en aucun cas contaminée. Que les nageurs en soient rassurés.