Green Battle : un concours interscolaire autour de la biodiversité organisé par IDETA et la Confédération Parascolaire du Hainaut

Green Battle : un concours interscolaire autour de la biodiversité organisé par IDETA et la Confédération Parascolaire du Hainaut

Comment réinsérer la biodiversité en milieu urbain ? C'est la question qui a été posée à une vingtaine d'élèves de 5e et 6e secondaire, qui se sont affrontés lors de la Green Battle. Organisé à Ath par IDETA et la Confédération Parascolaire du Hainaut, ce concours avait pour but de challenger les jeunes autour de cette problématique. Le temps d'une journée, chaque équipe a dû réfléchir et élaborer un projet, qu'elle a ensuite présenté devant un jury.

Issus du Collège de la Lys de Comines, de l’Athénée Royal de Péruwelz, de l’IPES et de l’Institut Saint-François de Ath, 24 élèves de 5ème et 6ème secondaire ont travaillé en équipe pour relever un défi environnemental majeur : la réintroduction et la protection de la biodiversité dans les espaces urbains. À travers une réflexion approfondie et un travail encadrés par les coordinateurs POLLEC des trois communes concernées, ils ont développé des solutions adaptées aux réalités locales et urbaines.

La journée Green Battle s'est articulée autour de trois grandes phases. Une première étape de réflexion sur les enjeux et les initiatives déjà existantes a permis aux élèves de trouver l’inspiration et d'affiner leurs idées pour imaginer des solutions nouvelles, créatives et utiles. Lors de la phase de conception de projet, chaque équipe a pris en compte les aspects de faisabilité, du budget et du cadre réglementaire pour structurer et transformer son idée en un vrai projet solide et réaliste. Enfin, la dernière phase a été consacrée à la présentation des projets devant un jury de professionnels et d'acteurs engagés : par une communication claire, dynamique et convaincante, les équipes ont mis en valeur l'originalité, la pertinence et l’impact de leurs propositions, pour captiver et convaincre le jury.

À l’issue des présentations, plusieurs prix ont été remis afin de récompenser les meilleures initiatives :

Le premier prix - le prix d’IDETA - a été octroyé aux élèves de l’Athénée Royal de Péruwelz qui ont présenté un projet de réaménagement de la rue Castiau. Leur objectif est de créer un espace propice au développement de la biodiversité, intégrant des outils de sensibilisation et des zones dédiées à des événements rassemblant écoles, citoyens et acteurs communaux.

Le Collège de la Lys à Comines a remporté le prix de la créativité avec son projet de label Green Space intégrant notamment l’éco-pâturage dans des espaces urbains en friche. Le projet prévoit aussi une forte dimension sociale par l’implication des habitants d’une maison de repos dans la gestion de potagers urbains.

Le troisième prix a récompensé les élèves de l’IPES d’Ath et la précision scientifique de leur projet intitulé Aqualinéa. En diminuant la fauche et en créant des support de ponte le long des berges de la Dendre et du canal Ath-Blaton, ils veulent favoriser le retour d’espèces herbacées indigènes et favoriser le rempoissonnement du cours d’eau.

Trois autres projets d’application digitale du Collège de la Lys à Comines, de l’Athénée Royal de Péruwelz et de l’institut Saint-François de Ath ont remporté respectivement le prix de l’innovation, de la meilleure de la présentation et de l’engagement citoyen.

Face aux défis écologiques, le concours Green Battle s'impose comme une initiative audacieuse visant à mobiliser les jeunes autour des enjeux environnementaux locaux. Plus qu'une simple compétition, cet événement encourage une réflexion profonde sur les problématiques écologiques qui touchent nos villes et invite à l'élaboration de projets concrets adaptés aux réalités urbaines.

ST