A l'Institut des Ursulines-La Madeleine de Tournai, les élèves pourront suivre des cours le week-end… pour pouvoir travailler la semaine : c’était un poisson d’avril
Poisson d’avril ! Ceci est un faux reportage réalisé dans le cadre du 1er avril. Il n’y aura donc pas (encore) école le week-end pour faciliter le travail des jobistes.
Le jeudi 27 mars, la Chambre a adopté une proposition de loi visant à augmenter le plafond du travail étudiant à 650 heures par an, soit l'équivalent annuel d'un tiers-temps. Une bonne nouvelle pour les étudiants mais aussi pour les élèves de l'enseignement secondaire, que l'Institut des Ursulines-La Madeleine compte bien encourager à travailler. L'école tournaisienne va mettre en place un horaire spécial pour que ses élèves puissent facilement combiner les cours et leurs petits jobs à côté.
Ce nouvel horaire prendra effet dès le début du mois de mai, juste après les vacances de printemps. Fabrice Loncke, directeur adjoint de l'Institut des Ursulines-La Madeleine, se réjouit de cette opportunité : "Dans cette société qui est parfois un peu anxiogène, il faut pouvoir faire en sorte que les élèves se sentent à l'aise et trouvent leur équilibre. En mettant en place un système dans lequel les élèves pourront aller travailler pendant la semaine et venir le week-end à l'école pour récupérer les heures de cours perdues, nous ne pourrons que les motiver un peu plus."
Les professeurs de l'école, qui ont déjà signifié leur engagement pour favoriser l'épanouissement des élèves, donneront donc bel et bien cours le samedi et le dimanche jusqu'à la fin de l'année scolaire. Des horaires adaptés, qui permettront aux jobistes de rattraper la moitié des heures de cours qu'ils auront manqué, tout en pouvant faire sereinement leur expérience du monde du travail.
T.C.