Brunehaut : un conseil communal largement renouvelé a prêté serment
Pierre Wacquier a prêté une nouvelle serment devant une salle de la Malterie comble. Pour cette nouvelle mandature, on retrouve pas mal de nouvelles têtes. Parmi elles, Louise Dejonghe. La jeune étudiante s'était présentée pour la première fois sur la liste USB.
Le nouveau collège communal brunehautois a aussi été installé. Dans la tripartite, à côté d'USB et d'IC-MR, il y a le nouveau groupe des Engagés. L'échevin Charles Désaveux ne sera pas seul autour de la table. Il est accompagné par Damien Van Nieuwenhuyse. L'agriculteur laplaignois compte bien se faire une place au sein de l'hémicycle local.
La nouveauté apportée par les novices de la politique présents dans chaque groupe a séduit les électeurs. Dans le top 10 des meilleurs scores, il y a 3 personnalités politiques qui ne s'étaient jamais présentées, dont Céline Lorthioir. L'habitante de Rongy portait les couleurs d'Ensemble pour Brunehaut. Même si son groupe est dans l'opposition, elle ne fera pas de la simple figuration. Elle souhaite pouvoir apporter ses idées de manière constructive.
Ces dernières années mais surtout la campagne ont laissé des traces sur l'ambiance des conseils communaux. La preuve encore ce lundi soir avec des échanges assez houleux entre majorité et opposition. Pour tenter d'apaiser ce climat parfois délétère, la majorité a désigné Nicolas Bariseau du groupe IC-MR comme nouveau président de séance. Un défi de taille pour le pharmacien qui faisait ses premiers pas, lui aussi, en politique.
Avec près de 50% de nouveaux élus, la conseil communal de Brunehaut espère donc retrouver une ambiance sereine et faire fis des histoires du passé. Lors du vote du pacte de majorité, des mains ont été tendues de part et d'autres pour que la législature soit plus apaisée pour avancer ensemble pour les citoyens.