L'édito de la rédaction : une warning box pour inconscients

L'édito de la rédaction : une warning box pour inconscients

Infrabel va donc installer une warning box au passage à niveau à la gare de Cambron Casteau, un dispositif qui restera en place tout l'été, synonyme de pic de fréquentation de Pairi Daiza. La mesure vise à rappeler les règles de prudence à adopter au moment de traverser un passage à niveau, une mesure qui a de quoi étonner, c’est l’objet de l’édito de la semaine.

Disons-le tout net, avant qu’Infrablel ne nous prévienne que ses agents allaient procéder à l’installation d’une warning box, nous ignorions l’existence même de ce dispositif.

Le principe est assez simple, après avoir émis une alarme, la box diffusera le message suivant : "Veuillez rester derrière la barrière". Conseil de prudence élémentaire nous direz-vous dès lors qu’un train approche du passage à niveau. Sauf que cette warning box se mettra en action quand des usagers imprudents traversent les voies lorsque les barrières sont baissées et que le feu est au rouge ! Car le constat est là, et les images fournies par Infrabel font froid dans le dos, des personnes n’hésitent pas à franchir allègrement les voies alors que le passage à niveau est fermé. Et ce qui est encore plus effarant, c’est qu’elles entrainent leurs enfant dans leur sillage, les tenant à la main ou les enjoignant de se dépêcher.

Au-delà de l’incroyable danger qu’ils courent et font courir à leur famille pour gagner trois minutes, ces parents ont-ils la moindre conscience de l’exemple qu’ils montrent à leurs enfants ? La sécurité routière est on le sait un vaste enjeu – inutile de rappeler ici le nombre de personnes qui trouvent la mort ou sont grièvement blessées chaque année sur nos routes. Comment peut-on imaginer que les choses évoluent si des parents bafouent devant leurs enfants les principes les plus élémentaires de bonne conduite sur nos routes ? Dès lors que le franchissement d’un feu rouge, qui est quand même une infraction gravissime, ne semble pas causer le moindre état d’âme, on imagine mal leur auteur s’embarrasser du franchissement d’une ligne blanche, d’une limitation de vitesse ou du respect des autres usagers.

Mais le pire, c’est que cette warning box, dont on se dit qu’elle fait double emploi avec un feu et des barrières, qu’elle place l’auteur d’une infraction face à ses responsabilités, eh bien n’a somme toute qu’une efficacité toute relative puisque dans environ un cas sur deux seulement des usagers reculent au son de l'alarme et qu’en outre, le système est de moins en moins efficace au fil du temps. Un peu désespérant non ?


Xavier Simon


ST