L'édito de la rédaction sur l'obligation du vote à partir de 16 ans aux élections européennes : droit de vote, question d'âge ?

L'édito de la rédaction sur l'obligation du vote à partir de 16 ans aux élections européennes : droit de vote, question d'âge ?

Après quelques tergiversations, le vote pour le scrutin européen est donc obligatoire pour les jeunes de 16 et 17 ans. On peut quand même s'étonner que cette décision tombe alors que nous ne sommes plus qu'à un peu plus de deux mois du scrutin, c'est l'objet de l'édito de la semaine.

Avant même de se pencher sur la question de savoir s’il est opportun ou pas d’appeler aux urnes les jeunes de 16 à 18 ans, intéressons-nous à la forme. Une fois de plus, ce qui à priori ne semblait pas devoir poser de problème se transforme en Belgique en un imbroglio où l’on peine à se retrouver.

Le gouvernement fédéral prévoyait initialement que les jeunes intéressés par le vote aux européennes devaient s’inscrire préalablement sur la liste des électeurs. Cette décision a été suspendue par la Cour constitutionnelle qui estimait qu’il n’y avait aucune raison de prévoir des dispositifs électoraux différents pour les majeurs et les mineurs.

Le gouvernement avait donc revu sa copie et prévu que le vote serait permis mais non obligatoire pour les 16-17 ans, ce qui sera entériné au travers de la loi du 25décembre 2023. Et là, caramba, encore raté puisque la Cour constitutionnelle a rendu, jeudi après-midi, un arrêt qui rend obligatoire le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour les élections européennes du 9juin.

Elle juge que le caractère obligatoire ou facultatif de la participation au vote étant une caractéristique essentielle du droit de vote, une fragmentation du corps électoral doit être justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général, ce qui a ses yeux n'est pas le cas.Et donc, les jeunes de 16 et 17 ans sont également obligés de voter aux élections européennes et peuvent être sanctionnés s'ils ne votent pas. Sans se prononcer sur le fond, il faut reconnaitre que le conseil d'état remplit ici son rôle de garant du respect de notre constitution car accorder la facultativité du vote à une catégorie de la population revient à ouvrir la boite de Pandore.

Il n'existe pas vraiment encore dans notre système éducatif de sensibilisation aux enjeux citoyens.

Ce qu'il faut regretter, c'est que ce qui ressemble quand même beaucoup à de l'amateurisme envoie aux urnes une floppée de jeunes qui n'y sont pas vraiment préparés et qui ne sont pas spécialement demandeurs, c'est ce que révèle une étude menée en 2021 auprès de jeunes issus des tats membres dans le cadre du Dialogue jeunesse européen. Et cela met à nouveau en lumière le fait qu'en dehors d'initiatives ponctuelles, personnelles ou menées par des associations, il n'existe pas vraiment encore dans notre système éducatif de sensibilisation aux enjeux citoyens.

Car au-delà de la question de l'âge du droit vote, qu'il soit fixé à 16 ou 18 ans, le véritable enjeu, l'idéal à atteindre, n'est-il pas que chaque personne qui entre dans l'isoloir puisse, quel que soit son âge et son choix, exprimer un suffrage de façon éclairée et mrement réfléchie.


Xavier Simon