Une famille arménienne en Belgique depuis 14 ans risque l'expulsion : l'école du Sacré-Coeur de Tournai se mobilise pour la soutenir

Une famille arménienne en Belgique depuis 14 ans risque l'expulsion : l'école du Sacré-Coeur de Tournai se mobilise pour la soutenir

A Tournai, l'école du Sacré-Coeur est en émoi face aux difficultés que rencontrent deux des élèves de l'établissement ainsi que leurs parents. Tous les quatre sont Arméniens et risquent fort de se voir expulsés de la Belgique, et ce alors même qu'ils y sont installés depuis 14 ans. Leur avocate s'étonne de la décision de l'Office des Etrangers.

Dans la classe de primaire de l'école du Sacré-Coeur à Tournai, Daniel, 7 ans est Arménien. Il est né en Belgique et n'a jamais mis un pied dans son pays d'origine. Pourtant la menace de l'expulsion plane sur lui et sur sa famille. L'Office des Etrangers vient de remettre un avis négatif sur la demande de séjourner en Belgique. La famille Kocharyan-Matevozyan y est pourtant installée depuis plus de 14 ans.

Pour bénéficier d'une autorisation de séjourner en Belgique, l'Office des Etrangers impose qu'une demande de visa soit déposée en Arménie, mais la famille n'a plus la moindre attache là-bas et craint qu'une fois sur place il serait impossible de pouvoir revenir en Belgique.

En Arménie, la situation est tendue. En marge de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, le conflit frontalier qui existe avec l'Azerbaïdjan s'est aggravé ces dernières années.

La décision de l'Office des Etrangers est tombée vendredi dernier comme un coup de massue.

Au sein de l'école du Sacré-Coeur, la solidarité avec la famille Kocharyan-Matevozyan s'organise. Les membres du pouvoir organisateur comptent bien se mobiliser en nombre pour les soutenir.

La famille a un mois pour déposer un recours contre la décision de l'Office des Etrangers.

ST