Bernissart : le CPAS obtient 486.000 € de subsides pour développer ses potagers

Bernissart : le CPAS obtient 486.000 € de subsides pour développer ses potagers

Le potager du CPAS de Bernissart est souvent cité en exemple en raison du double objectif qu'il atteint. En effet, il sert à la fois de lieu de réinsertion socio-professionnel tout en permettant de remplir les étals de l'épicerie sociale de produits bio.

Aujourd'hui les jardins du CPAS étaient ouverts au public et les écoles de l'entité ont participé à quelques ateliers. L'endroit est particulièrement inspirant pour les élèves de différentes écoles de l'entité.

Si 'est aujourd'hui montré en exemple, le potager de Bernisart n'a pas toujours existé. C'est il y a 3 ans que la bonne idée a germé: mettre à profit le jardin de près de 300 m2 du CPAS pour y créer un espace potager. Les plantations se sont étoffées: fruits, légumes et plantes aromatiques y poussent de façon complémentaire.

Vous l'aurez compris, le potager du CPAS de Bernissart fait la fierté de ses jardiniers. Pour la plupart c'est ici qu'ils ont appris la pratique intelligente du jardinage. Aujourd'hui c'est un atout qu'il pourront faire valoir auprès d'un futur employeur. Mission réussie pour le CPAS de Bernissart, qui fait d'une pierre deux coup: former ses travailleurs et fournir les fruits et légumes qui seront redistribués dans l'épicerie sociale.

Ce projet durable à plus d'un titre vient de permettre au CPAS de Bernissart de décrocher un subside conséquent. 486 000 euros à épuiser sur 3 années. Cette copieuse somme permettra au CPAS de développer ses cultures sur d'autres terrains communaux. Et ainsi peut-être de fournir les légumes aux écoles de l'entité tout en engageant plus de travailleurs en réinsertion socio-professionnelle.

ST