Fusion CPAS/Commune : les exemples d'Hamois et de Menin

Fusion CPAS/Commune : les exemples d'Hamois et de Menin

Séparés de quelques kilomètres, les CPAS et administration communale d'Hamois ne feront bientôt plus qu'un. C'est en tout cas la volonté du collège communal. L'objectif est clair, aller vers une fusion entre CPAS et commune d'ici 2030.

Une nouvelle peu étonnante car cela fait de nombreuses années que la majorité locale tend vers plus de collaborations. Mais là, il semblait évident pour la bourgmestre de marquer un peu plus les choses en fusionnant directement les services liés aux deux institutions.

Cette manière de fonctionner n'est pas nouvelle. En Flandre, depuis 2019, CPAS et communes ont fusionné. On ne parle plus de président de CPAS mais bien d'échevin délégué à la gestion du centre public d'action sociale. Et 6 ans après, du côté de Menin, on se réjouit de la collaboration qui a pu naître entre les différents services. Pour l'échevine locale, ce processus a permis de simplifier grandement les dossiers communs.

Même si l'idée rebute encore de nombreuses entités francophones, la fusion CPAS/Commune commence donc à séduire à certains politiques qui cherchent donc à profiter de l'exemple flamand pour se préparer au mieux à appliquer ce principe que souhaite fortement inciter la gouvernement wallon.