Alors on change... pour la planète

Alors on change... pour la planète

Ce mois-ci, Alors On Change fait le point sur les limites planétaires, des processus naturels à ne pas déstabiliser sous peine de voir le monde devenir inhabitable pour le plus grand nombre.

François se penche sur le plastique, symbole de notre société de consommation mais aussi de la dernière limite planétaire franchie par l'humanité : la pollution chimique dans l'environnement.

Réemployer l'existant afin de lui donner une seconde vie : c'est ce que fait l'entreprise d'économie circulaire Transform, une structure d'insertion professionnelle à Charleroi.

Rencontre avec Christophe et Maryse, un couple de biochimistes ayant fondé "La Bulle de Maryse" et ne travaillant qu'avec des produits naturels pour créer des savons et des cosmétiques.

Saviez-vous que la Belgique importe chaque année plus de 30.000 tonnes de charbon de bois venant principalement d'Afrique et d'Europe de l'Est ? Un constat ayant inspiré la création du Tcharbon, le premier charbon de bois 100% made in Belgium.

Enfin, nous questionnons François Gemenne, auteur principal pour le GIEC, sur la lenteur des avancées en matière de politique climatique.