La Wallonie picarde attire toujours plus de nouveaux habitants

La Wallonie picarde attire toujours plus de nouveaux habitants

C'est l'un des constats établis par la 4ème édition de l'atlas socio-économique de la Wallonie picarde.

La Wallonie picarde attire toujours plus de nouveaux habitants

Ce lundi matin, Rudy Demotte, président du conseil de développement de Wallonie picarde, a présenté la 4ème édition de l'atlas socio-économique de la région. Pour lui, ce document, regroupant des cartes ainsi que des indicateurs, constitue un précieux outil et permet de guider le territoire dans ses choix.

La Wallonie picarde attractive

Parmi les premiers points présentés, Laurent Callandt, chargé de missions chez Wapi 2040, a détaillé l'évolution de la population de 2006 à 2020. Le nombre d'habitants est ainsi passé de 330.965 à 352.267 ce qui représente une évolution positive de 6,4%. Les communes où cette croissance est la plus importante sont Enghien (+ 17,4%), Brugelette (+ 13,4%), Chièvres (+ 11,7%), Mouscron (+ 11,2%) ; Mont-de-l’Enclus (+ 10,8%) et enfin Ath (+ 10,1%). Cela s'explique pour certaines de ces communes par la proximité de Bruxelles ou, dans le cas de Mouscron, par une grande accessibilité.

Le nombre de logements suit la même courbe que l'accroissement de la population. En dix ans, 2009-2019, la Wallonie picarde a connu une augmentation du nombre de ses logements de 9,1%. Les appartements ont de plus ne plus de succès avec une augmentation des ventes, entre 2006 et 2017, de 60,8%.

Pour Laurent Callandt, ces données montrent que la Wallonie picarde est attractive, surtout quand on sait que le nombre de décès y est supérieur à celui des naissances. Il faudra toutefois observer une attention particulière à l'offre de logements dans certaines communes en raison de la diminution de la taille des ménages et du vieillissement de la population.

Emploi en hausse et chômage en baisse

La Wallonie picarde se montre également attractive au niveau économique. Depuis 2006, le taux d’emploi a enregistré une augmentation de 4,1 points. Parmi les secteurs, c’est au sein du tertiaire que la progression est la plus importante.

L’analyse menée sur le taux de chômage fait apparaitre une diminution de 54,2% depuis 2006. Si l’on regarde de manière plus précise le territoire, c’est à Brunehaut que cette baisse est la plus forte (- 66,8%) et à Silly la plus faible (- 37,4%).

Le taux d'emploi en Wallonie picarde est supérieur à la moyenne de Wallonie mais on observe d'importantes disparités entre les communes. C'est le cas entre Tournai (58,1% de taux d'emploi) et Mont-de-l'Enclus (71,6%)

L'économie circulaire à l'honneur

Pour cette 4ème édition de l'atlas socio-économique de la Wallonie picarde, une attention particulière a été portée à l'économie circulaire. C'est Stéphane Neirynck, directeur du centre Terre et Pierre où s'est tenue la conférence de presse, qui a présenté cet enjeu crucial.

La réalisation de cet atlas est le fruit du travail du conseil de développement de Wallonie picarde au travers de son asbl WAPI 2040 et de plusieurs partenaires : IDETA, IEG, Wapinvest, IPALLE et Hainaut Développement. Il est disponible ici.


Rédaction en ligne