Péruwelz : le règlement d'ordre intérieur modifié pour alléger les séances du conseil

Péruwelz : le règlement d'ordre intérieur modifié pour alléger les séances du conseil

Cette modification n'a pas eu l'heur de plaire à l'opposition.

Péruwelz : le règlement d'ordre intérieur modifié pour alléger les séances du conseil

A Péruwelz, certains conseillers semblaient mettre un point d’honneur à multiplier les questions d’actualité plus ou moins pertinentes. Les séances s’éternisaient et se diluaient en échanges pas toujours constructifs. Le collège propose de limiter l’intervention à une question d’actualité de 3 minutes et un droit de réplique.

Auparavant, les conseillers, et certains s'en donnaient à coeur joie, pouvaient multiplier leurs questions d'actualité jusqu'à 3 avec 10 minutes par interventions. Le collège souhaite réduire ce nombre à une intervention de 3 minutes par conseiller et pas de questions liées à une actualité qui se passe deux jours franc avant le conseil.

Cette modification n'a pas eu l'heur de plaire à l'opposition. Le groupe socialiste déplore la modification : les conseillers sont là pour relayer les questions et observations des citoyens qu'ils représentent.

Du côté du RPP, Willy Detombe s'est montré particulièrement virulent envers le bourgmestre Vincent Palermo : « Vous vous attaquez au coeur même de la démocratie, à la liberté d'expression qui est un droit fondamental parce que vous ne supportez pas la contradiction.»

Le conseiller AC, Dénis Renard déplore les débordements lors de certains conseils mais regrette que les interventions soient limitées à une seule question. Vincent Palermo avoue ne pas avoir appliqué jusqu'à présent à la lettre le règlement d'ordre intérieur laissant chacun libre de s'exprimer mais face à des interventions interminables , de dialogue de sourds, d'attaques personnelles ou d'apartés, comme la presse elle même l'a souligné, il se voit contraint de demander aux conseillers, comme cela se fait dans d'autres communes, d'adresser leur question par écrit afin de permettre au Collège d'y répondre correctement.

Le président du CPAS, Georges Hocq ajoute que l'on peut être « précis tout en étant concis ». De son côté Écolo via Géraldine Mathot abonde : il y a eu des débordements et cela a desservi les citoyens. L'opposition a voté contre la modification.


Aniko Ozorai