Les nominés au prix de l'innovation «WAP’INNOV» sont connus
Lancé en octobre dernier par Entreprendre.wapi, l’Agence de Stimulation économique de Wallonie picarde, et Notélé, le concours WAP’INNOV récompense les startups et entreprises les plus innovantes de Wallonie picarde. Parmi la quarantaine d’entreprises candidates, au total 10 startups et entreprises confirmées de la région participeront à la grande finale en mars prochain.
Ce ne sont pas moins de 37 projets qui ont été présentés au comité de sélection du concours WAP’INNOV. La sélection a été d’autant plus compliquée que de nombreux projets présentaient un réel potentiel. En effet, la diversité des domaines d’activité (IT, intelligence artificielle, agro-alimentaire, digitalisation, recyclage,…) mais surtout la qualité des projets présentés révèlent le dynamisme et l’innovation qui animent l’entrepreneuriat local.
Au-delà du caractère innovant, la motivation du chef d’entreprise, la viabilité de son projet, son implantation et son potentiel de création d’emplois en Wallonie picarde ont été des critères déterminants pour la sélection.
Sont retenus dans la catégorie ‘Startups’ :
-
Bicloo : installée à Tournai, Bicloo est une marque 100% belge d'articles de mode et maroquinerie. La start-up récupère des chambres à air de vélos usagés dans les magasins de la région et les valorise dans une entreprise de travail adapté pour leur offrir une nouvelle vie.
-
Clean'Filtration : la startup propose une gestion à distance, intelligente et écologique des bassins, piscines et stations d’épuration grâce une machine en inox autonettoyante et gérée directement via le téléphone, le PC ou une tablette.
-
MyQM : installée à Tournai Ouest, MyQM a mis en place une plateforme qui permet, grâce à l'intelligence artificielle, de mesurer la qualité de l’expérience client lors d'un entretien téléphonique avec un service clientèle.
-
Big Boy Systems : Big Boy Systems a développé et breveté une caméra immersive appelée "Third-I", qui combine l’enregistrement d'un son binaural (son 3D) et d'une image 3D du point de vue de l’utilisateur (POV). Elle permet ainsi au spectateur du contenu de s'immerger dans l'expérience enregistrée par l'utilisateur.
-
Intersysto : la startup tournaisienne Intersysto a créé 3S-Homecare (3S pour Santé – Sécurité – Services), une interface qui relie tous les partenaires du maintien des patients et personnes âgées à domicile grâce au cahier de liaison connecté.
Dans la catégorie ‘Entreprises confirmées’ on retrouve :
-
Pollet : spécialisée dans les solutions professionnelles de nettoyage, l’entreprise Pollet a développé la gamme POLVITA®, une technologie de nettoyage qui crée une microflore protectrice sur les surfaces lors du nettoyage quotidien grâce aux bactéries probiotiques protectrices.
-
Durwood : installée à Leuze, Durwood développe de nouveaux traitements du bois pour remplacer la créosote (ou carbonyl), un produit toxique et cancérigène. L’entreprise a mis au point un procédé de traitement utilisant des produits respectueux de l’environnement. Ses clients sont principalement les réseaux ferroviaires et les compagnies électriques.
-
Technord : le projet de Technord fait appel à l’intelligence artificielle pour digitaliser les cultures de riz en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’assurer une meilleure gestion des ressources en eau, des engrais et des semences et de permettre au pays d’atteindre à terme l’auto-suffisance alimentaire.
-
Botalys : installée à Ath, Botalys cultive des plantes médicinales dans une ferme verticale, grâce à l’hydroponie, une technologique de culture hors sol et en milieu liquide. Ce processus industriel permet de simuler la croissance des plantes telle qu’à l’état sauvage et d’obtenir des ingrédients ultra purs et d’une qualité exceptionnelle en termes de matière active.
-
Nanuk : active dans l'industrie alimentaire et installée à Mouscron, Nanuk produit principalement des snacks, des plats préparés (chauds et froids) et des desserts. La société innove avec le lancement d'une ligne de desserts végans – VECUISINE - 100% d'origine végétale et exempts de gluten, de lactose et de cholestérol.
Présentation des nominés sur nos antennes
Dès ce jeudi 21 janvier prochain, les nominés seront au cœur d’une campagne de communication organisée par Notélé. Ainsi, l’émission LabelEco du 21 janvier sera consacrée aux startups ; les projets des entreprises confirmées seront quant à eux présentés dans l’émission du 28 janvier.
Les vidéos de présentation des projets nominés seront également relayées sur les sites web et réseaux sociaux de notre média et d’Entreprendre.wapi. Objectif de la campagne : présenter les nominés et leur projet au grand public qui sera invité à voter pour désigner le gagnant du Prix du Public. Les votes se feront via le site web de Notélé à partir du 22 janvier pour la catégorie startups et à partir du 29 janvier pour la catégorie entreprises confirmées.
Une grande finale diffusée en direct au début du mois de mars
Un jury composé de personnalités du monde des affaires et des structures partenaires désignera le meilleur projet pour chaque catégorie. Les trophées WAP’INNOV seront conçus dans le cadre d’une étroite collaboration entre le FabLab de Wallonie picarde et des établissements d’enseignement secondaire du territoire. Ils seront remis aux lauréats lors de la grande finale diffusée en direct sur Notélé début mars 2021.
Rédaction en ligne