Le Domaine de Taintignies devra fermer dès le 1er mars
68 personnes travaillent au sein de cette institution pour personnes handicapées.
L'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) va retirer son agrément au Domaine de Taintignies à partir du 1er mars. La nouvelle a été confirmée aux syndicats ce lundi à l’occasion d’une réunion de du comité pour la prévention et la protection au travail.
L’institution, qui accueille une septantaine de Français en situation de handicap, était confrontée depuis deux ans à de graves tensions internes entre direction, syndicats en front commun et une partie importante des travailleurs. En cause des licenciements non-justifiés au yeux des syndicats, mais surtout des manquements graves dans la gestion de l’institution privée.
Selon les syndicats toujours, le bien-être des personnes hébergées n’était plus assuré par les gestionnaires. L’AViQ avait déjà menacé d’un retrait d’agrément, ce sera chose faite à partir du 1er mars.
Un repreneur ?
D'ici là, deux solutions pourront être envisagées : soit les résidents seront répartis dans d’autres institutions d’hébergements, soit le home sera repris par un nouvel investisseur, privé ou une asbl. Une réunion devrait avoir lieu ce lundi soir entre l’AViQ , l’ARS (Agence régionale de Santé) côté français, et les syndicats.
Les 68 travailleurs sont employés au sein de la structure. Leur emploi pourrait être directement menacé si aucune reprise ne se concrétise d’ici le 1er mars.
Christian Dubois