Rumes: une aide aux dancings divise majorité et opposition

Rumes: une aide aux dancings divise majorité et opposition

La mesure d'allègement fiscal en raison de la crise sanitaire ne fait pas l'unanimité.

Rumes: une aide aux dancings divise majorité et opposition

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, la commune de Rumes avait voté en juillet une mesure d’allègement fiscal pour les commerces faisant l’objet de taxes ou de redevances, à savoir les commerces de frites et les agences de paris.

Lors de la séance de ce 16 septembre, le collège communal a proposé au conseil communal d’adopter une mesure complémentaire pour inclure le secteur des dancings/mégadancings.

L’opposition comprend mal ce soutien à un secteur qui n’est pas sans poser de problèmes, comme devait le rappeler la cheffe de file Céline Berton. L’allègement fiscal pour le mégadancing présent sur l’entité de Rumes n’est pas négligeable, il représente pas moins de 20.000 € par trimestre.

La mesure étant d’application depuis le 2ème trimestre 2020, cela représentera un manque à gagner pour la commune de 60.000 € pour l’année 2020.

Le bourgmestre Michel Casterman explique que le collège propose cette mesure d'allègement fiscal complémentaire afin d’éviter toute discrimination entre différents secteurs d’activités. Le point a été voté majorité contre opposition.


Cristine Wargnies