Fantine Harduin dans la peau d'une militante écologiste

Fantine Harduin dans la peau d'une militante écologiste

Greta Thunberg est la source inspiratrice d'un court-métrage dont le rôle principal est assuré par la Mouscronnoise, Fantine Harduin.

Fantine Harduin dans la peau d'une militante écologiste

«  Anita », est une fiction inspirée de la jeune militante suédoise, Greta Thunberg. Ce court-métrage de 15 minutes est le résultat d'une co-réalisation des jeunes belges, l'infatigable Félicien Bogaerts (animateur RTBF et youtubeur défenseur du climat), Ilyas Sfar et du Français Arnaud Huck.

La jeune actrice mouscronnoise, Fantine Harduin, assure le rôle central (Anita). Symbole de lutte, Anita fait l'objet d'une instrumentalisation, la détournant de sa mission, celle d'exprimer l'urgence climatique aux plus hautes institutions. Elle doit vivre avec ce poids. « Greta Thunberg est une personne inspirante pour la jeunesse mais elle a du aussi se sacrifier pour défendre l'intérêt de tous et notre avenir. Il faudrait que tout le monde agisse», souligne Fantine.

Ce court -métrage a pour vocation d'ouvrir le débat sur l'écologie, le capitalisme, la médiatisation des luttes, l'inertie du monde politique,...Le film a été présenté ce vendredi soir en avant-première belge à la Ferme du Biérau à Louvain-La-Neuve en prélude au Festival Maintenant !. « Anita » sera visible sur internet ce dimanche à 9h.

Reportage dans votre journal de lundi.

A.L.