Semaine de la mobilité : la ville d’Ath s’engage activement dans la démarche

Semaine de la mobilité : la ville d’Ath s’engage activement dans la démarche

Cette semaine permettra de revaloriser les initiatives existantes mais aussi de tester de nouveaux dispositifs.

Semaine de la mobilité : la ville d’Ath s’engage activement dans la démarche

Du 16 au 22 septembre se tiendra la semaine européenne de la mobilité. Cette année, la nouvelle majorité athoise a décidé de s’engager activement dans la démarche. Pour l’échevin de l'environnement et de la mobilité douce, Ronny Balcaen, « cette semaine ne vient pas là par hasard. Il y a aussi dans le PST (Plan Stratégique Transversal) qui a été voté par le conseil communal, des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, d’une meilleure sécurité routière au centre-ville notamment mais aussi dans les villages aux abords des écoles. Donc il y a vraiment des objectifs à long terme que nous souhaitons mettre en oeuvre sur Ath pour les 5/6 ans qui viennent ».

L’objectif de cette semaine est double : mettre en exergue les initiatives déjà existantes et tester de nouveaux dispositifs.

Rue scolaire à Georges Roland : on teste

Afin de garantir une meilleure qualité de l’air et plus de sécurité aux abords des établissements scolaires, l’école Georges Roland testera la rue scolaire. Il s’agit d’un outil introduit dans le code de la route depuis presqu’un an et qui fait ses preuves dans bons nombres de villes flamandes notamment. Concrètement, la rue Hennepin sera uniquement accessibles aux piétons, cyclistes et aux riverains du mercredi 18 au vendredi 20 septembre aux heures de rentrée et de sortie des classes. Deux zones de dépose-minute seront mises en place, l’une à l’Esplanade, l’autre à hauteur de la Place Croix Gaillard. Des personnes seront également présentes pour accompagner les élèves de ces deux emplacements vers l’école.

Renforcer les zones 30

Autre objectif de cette semaine de la mobilité : renforcer les zones 30 instaurées depuis plusieurs années mais que beaucoup d’automobilistes ont tendance à ignorer. Des panneaux de grande dimension seront ainsi installés à plusieurs endroits du territoire.

Point d’orgue de cette semaine : le dimanche sans voiture

Le dimanche 22 septembre, il faudra prendre ses précautions. Le centre-ville ainsi que le boulevard de ceinture seront interdits aux voitures de 10h00 à 18h00. Un panel d’activités sera par ailleurs organisé tel que démonstrations sportives, présence du Point-vélo, pique-nique géant sur la grand-place, géocaching, gratuité des 3 musées situés dans le centre historique, balade à bicyclette ou encore randonnée pédestre pour découvrir Ath depuis les hauteurs.

Enfin, à l’occasion de la semaine de la mobilité, les 21 espaces de coworking du réseau coworking digital Wallonie ouvrent gratuitement leurs portes aux entreprises qui veulent changer leurs façons de travailler. L’espace d’Ath ne déroge pas à la règle, de quoi tester un espace de travail à deux pas de chez soi.

A.D.