«Tournai et ses cortèges»: 43 groupes ont défilé sous les yeux des Tournaisiens

«Tournai et ses cortèges»: 43 groupes ont défilé sous les yeux des Tournaisiens

Au total, 43 groupes ont défilé devant de nombreux spectateurs.

Tournai était en fête ce week-end ! Si la grande procession a commencé timidement ce dimanche matin, l'après-midi était placée sous le signe de la fête. Au total, près de 43 groupes divers ont défilé sous les yeux des spectateurs, dans un cortège aussi coloré que diversifié.

Un nouveau géant au sein du cortège

C'était également l'occasion pour le tout nouveau géant tournaisien Clovis de réaliser ses premières danses et de participer à son tout premier cortège, sous l'oeil bienveillant de ses propriétaires : la Compagnie du Serment de l'Bancloque.

Vers une fête du patrimoine

Pour le comité organisateur, les Amis de Tournai, ces activités prennent une nouvelle tournure. Après trois ans de collaboration, les festivités des 400 cloches ont pris fin pour laisser place à une nouvelle formule, qui s'adaptera à son public au fur et à mesure des années. Avec la grande procession du matin, les Amis de Tournai veulent mettre en place une journée qui mettra en avant l'ensemble du patrimoine tournaisien, en rassemblant le côté profane et le côté sacré pour former un tout.

Écoutez le bilan de ce week-end avec Didier Coupez, président des Amis de Tournai.

Retrouvez un reportage complet ce lundi dans votre JT.

A.B.