Alors on Change - Novembre 2019

Alors on Change - Novembre 2019

Pour ce nouveau numéro d'Alors On Change, Gwenaëlle Dekeegeler vous donne rendez-vous à Bruxelles au pied d'un bâtiment du quartier Schuman : une façade composée de châssis en bois récupérés dans toute l'Europe, un projet inspirant pour vous parler du réemploi. Focus en effet sur le secteur de la construction dans Alors On Change. Saviez-vous que ce secteur représente 50% de la consommation des ressources naturelles et 40% de la production des déchets? Plutôt que le recyclage, c'est le réemploi que prône Rotor DC à Anderlecht. Lionnel Billiet, cofondateur du projet, et toute son équipe, s'emploient à donner une seconde vie aux matériaux et équipements susceptibles d'être récupérés avant la démolition ou la rénovation des bâtiments. De quoi limiter l'impact environnemental du secteur, de quoi aussi donner un supplément d'âmes à de nouveaux projets.

Promouvoir l'humanité, la solidarité, la citoyenneté… oui mais comment ? A Liège, chez Live in color, on ne se pose plus la question : on prend en charge les mineurs non accompagnés qui arrivent chez nous avec l'espoir de commencer une nouvelle vie dans une société dont ils ne connaissent rien. Apprendre le français, trouver une école, une formation, un emploi, comprendre le mode de fonctionnement de notre société, notre culture…, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Avec son réseau de bénévoles et sa structure permanente, Live in color rend tout cela possible, moins douloureux et davantage porteur d'espoir.

Et ce n'est pas le maire du petit village de Riace en Italie qui nous dira le contraire : de retour chez lui après avoir été condamné pour l'aide qu'il avait apporté aux migrants qui ont fait renaître son village, Domenico Lucano persiste et signe : « je continuerai à aider les migrants »

Créer du lien social, ce n'est a priori pas la vocation d'un épicier. Détrompez-vous, c'est exactement l'objectif de David, ancien banquier et aujourd'hui à la tête d'un vrai projet de quartier au départ de son épicerie Mosaïc à Mons.

Et pour terminer, nous nous interrogerons sur notre mobilité avec notre rubrique les bonnes pratiques de François et en faisant un retour sur le projet de Jérôme, un précurseur de la livraison à vélo à Namur, un projet en pleine expansion à travers la Wallonie.