Alors on change : la mobilité, l'affaire de tous

Alors on change : la mobilité, l'affaire de tous

À l'occasion de la semaine de la mobilité, découvrez les coulisses d'une émission 100% décarbonée, grâce à un tournage … à vélo ! Car oui, sans surprise, la mobilité du futur devra largement favoriser le vélo et les transports en commun au détriment de la voiture individuelle. Alors, on fait comment ? Réponses avec notre invité, Xavier Tackoen, administrateur-délégué du bureau d'études « Espaces-Mobilités ».

Focus sur le service d'auto-partage Cozywheels, qui propose un système de partage de véhicules entre particuliers du même quartier.

Prise de température sur le bilan des deux ans de gratuité des transports en commun au Luxembourg, premier pays au monde à l'avoir appliqué sur l'ensemble de son territoire.

Le professeur Carlos Moreno nous expose son concept visionnaire : la « ville du quart d'heure ». Un mode d'organisation des villes pour rendre tous biens et services accessibles à moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Une proximité que le chercheur qualifie d' « heureuse », car elle permet davantage de liens humains et une meilleure qualité de vie.

Enfin, François s'intéresse quant à lui à la pollution atmosphérique, une pollution invisible qui tue pourtant plus que le tabac et réduit l'espérance de vie mondiale de deux ans et demi.