Alors on change : le numérique, la pollution des temps modernes

Alors on change : le numérique, la pollution des temps modernes

Ce mois-ci, Alors On Change nous livre un état des lieux de la pollution numérique. Une pollution encore méconnue, qui représente pourtant déjà plus de 4% des émissions de CO2. Nous en parlons avec Guillaume Pitron, l'auteur de « L'enfer numérique : voyage au bout d'un like ».

Focus sur deux entreprises belges d'économie circulaire : Out Of Use, qui récupère et recycle à peu près tout ce qui une batterie et une prise, ainsi que SmartWorld, qui se concentre uniquement sur le reconditionnement de smartphones.

Guillaume Vilain, fondateur de l'application Kiligi a créé un réseau social non pas centré sur les likes et l'ego trip, mais plutôt sur la bienveillance et l'entraide.

L'exploratrice Caroline Pultz nous parles des low-tech : des technologies proches de la nature prenant les high-tech à contrepied. François analyse notre addiction au smartphone. Car oui, nous y sommes accros et c'est exactement l'objectif des plateformes sur lesquels nous surfons au quotidien.

Enfin, zoom sur le World Digital Cleanup Day en compagnie d'Anneli Ohvril, sa fondatrice. Elle nous explique l'importance de nettoyer nos données numériques et nous invite à rejoindre le mouvement.