Un sens interdit pour bloquer l’accès à Cambron-Casteau aux visiteurs quittant Pairi Daiza

Un sens interdit pour bloquer l’accès à Cambron-Casteau aux visiteurs quittant Pairi Daiza

Cette nouvelle signalisation a pour but de limiter le trafic dans les rues du village. Elle a toutefois un effet pervers, elle bloque également l’accès aux Cambroniens.

Un sens interdit pour bloquer l’accès à Cambron-Casteau aux visiteurs quittant Pairi Daiza

Le centre de Cambron-Casteau fait actuellement l'objet d'importantes rénovations. Dès la semaine prochaine, si le chantier de la place se poursuivra, les voiries d'accès au village seront rouvertes à la circulation. Or, la création de trottoirs en certains endroits à réduit l'espace de la rue ne permettant plus à deux véhicules de se croiser.

Si la pose de feux tricolores a été imaginée un temps, cette solution n'a finalement pas été retenue pour des raisons techniques notamment. Une alternative a été préférée : la pose d'un panneau sens interdit à la rue de l'Abbaye, bloquant l'accès au village depuis le parc Pairi Daiza. Cette initiative a un autre but avoué, limiter le trafic lié au parc zoologique dans les rues de Cambron-Casteau.

Cette mesure a toutefois un effet pervers, elle bloque également l'accès aux habitants du village, raison pour laquelle elle ne fait pas l'unanimité. Mireille Gallemaers (Les Communaux) a proposé d'installer des bornes rétractables, actionnables grâce à un badge délivré aux Cambroniens. Cette proposition n'a pas trouvé écho auprès d'autres élus et notamment l'échevin de la Mobilité qui estime cette idée compliquée d'un point de vue logistique et trop coûteuse. La nouvelle signalisation sera installée début de semaine prochaine pour être d'application dès que la circulation reprendra. Les élus brugelettois se sont entendus sur l'évaluation de l'efficacité et l'impact de cette mesure d'ici quelques mois.

Canaliser le trafic sur la N56

Pour éviter la traversée de Cambron-Casteau, en allant vers le parc cette fois, une autre idée a été retenue. De grands panneaux indiquant régulièrement l'entrée des parkings, comme cela se fait pour d'autres attractions touristiques importantes, seront installés le long de la N56. Objectif : éviter l'effet GPS et les applications qui proposent des trajets alternatifs.

Par ailleurs, "Les communaux" ont partagé le désarroi des habitants de Gages qui attendent toujours des mesures concrètes pour limiter la circulation dans leur village. Le bourgmestre a expliqué que les réunions autour de la nouvelle route d'accès à Pairi Daiza se multiplient mais que si cette voirie voit le jour, rappelons qu'elle fait toujours débat et que certains s'y opposent fermement, ce ne serait pas avant 5 ou 7 ans minimum.

Les longs débats autour de la mobilité liée à Pairi Daiza démontrent que trouver des solutions qui conviennent à tous est particulièrement complexe et à quel point les élus brugelettois peuvent parfois sembler désemparés tant les enjeux dépassent largement la petite commune rurale.


Nicolas Jacquet