Parti de Lessines, un ballon parcourt 1.800 km jusqu’en Suède

Parti de Lessines, un ballon parcourt 1.800 km jusqu’en Suède

Surprise à l'école Saint-Roch de Lessines : un des 120 ballons lâchés le 30 mars pour la fête des 120 ans de l'école a été retrouvé en Suède par deux skieurs.

Parti de Lessines, un ballon parcourt 1.800 km jusqu’en Suède

Cette année, pour ses 120 ans d'existence, l'école Saint-Roch de Lessines organisait un lâcher de ballons. Attachés à ceux-ci, une petite carte avec le nom et prénom d'un élève, ainsi qu'un moyen de contact pour retourner la carte.

'Nous ce qui nous a frappés, c'est qu'ils sont montés très vite et très haut', explique Thierry Thys, le directeur de l'école. En effet, deux jours après le lâcher, plusieurs ballons sont retrouvés aux Pays-Bas, à Utrecht, et sur la frontière belge. Mais surprise, quelques jours plus tard, la direction de l'école reçoit un email de deux skieurs. 'On était déjà étonné de voir qu'ils étaient partis à plus de 200 kilomètres'.

Mais ici, ce ballon jaune a été retrouvé à Umasj, dans le nord de la Suède, à près de 1.800 kilomètres à vol d'oiseau de son point de départ.

"Les enfants sont très contents"

Avec cette dizaine de retours d'un peu partout en Europe, les enfants étaient surpris et contents de connaître jusqu'où étaient partis leurs ballons. Une activité amusante mais aussi ludique, Thierry Thys a par la suite donné un cours de géographie sur l'emplacement des ballons aux élèves.

Celui-ci regrette néanmoins une possible erreur. "Nos cartes étaient en français, d'autres ballons ont donc peut-être été retrouvés, mais avec la barrière de la langue, certaines personnes n'ont probablement pas fait la démarche de nous renvoyer la carte".


Eva Penel