Antoing : 9 conseillers, dont 3 de la majorité, contestent l'annulation du prochain conseil communal et s'unissent pour en garantir sa tenue

Antoing : 9 conseillers, dont 3 de la majorité, contestent l'annulation du prochain conseil communal et s'unissent pour en garantir sa tenue

Il s'agit d'une première pour la commune d'Antoing.

Antoing : 9 conseillers, dont 3 de la majorité, contestent l'annulation du prochain conseil communal et s'unissent pour en garantir sa tenue

Le 8 avril dernier, le collège communal d'Antoing a informé les différents conseillers communaux de sa décision d'annuler le conseil communal qui était toutefois prévu le 18 avril.

Pour les membres de l'opposition, le collège n'aurait pas dû annuler cette séance. 'Il y a du travail, et le travail, il faut le faire maintenant', avançait à notre micro Jean-Bernard Vivier (GO), dont les propos étaient partagés par Samuël Vincent (UCA) : 'On entre en période pré-électorale et la majorité évite au maximum de donner de la visibilité à l'opposition'.

Interpellé, le bourgmestre Gauthier Dudant avait expliqué à notre micro que les seuls points inscrits à l'ordre du jour ne justifiaient pas la tenue d'un conseil communal.

L'opposition au pouvoir

Cependant, les conseillers communaux ont la possibilité de contester cette annulation en demandant eux-mêmes la tenue d'une séance du conseil communal. Pour ce faire, ils doivent représenter un tiers des élus. Et c'est précisément ce qu'il vient de se produire.

Jean-Bernard Vivier (GO), Dominique Chevalier (GO), Fabien Verscheure (GO), Marc Soenens (GO), Michel Mahieu (GO) et Samuël Vincent (UCA) ont convoqué la tenue d'un conseil communal le 13 mai prochain. Les 6 conseillers de l'opposition ont obtenu le quorum requis après avoir été soutenus dans leur démarche par Claudy Billouez, Julien Bauwens et David Leleu, trois membres socialistes qui, pour rappel, ont décidé de ne plus figurer sur la liste PS pour les prochaines élections communales prévues en octobre prochain.

'L'opposition GO et UCA tient à remercier vivement les conseillers communaux PS signataires qui, dans le but de permettre le libre exercice de la démocratie, ont permis la tenue de ce conseil', précisent les chefs des deux groupes, Jean-Bernard Vivier et Samuel Vincent.

'Annuler ce conseil était une aberration'

Contacté ce lundi après-midi, Claudy Billouez (PS), nous a délivré de plus amples explications sur les raisons de sa présence parmi les signataires.

'Je sais que certains me considèrent comme le vilain petit canard mais je ne peux pas accepter la justification qui a été avancée par le bourgmestre, à savoir le manque de points inscrits à l'ordre du jour. S'il n'y a pas assez de points, c'est n'est pas normal. Le conseil communal est un lieu d'échanges où règne la démocratie et l'opposition avait une série de questions à poser'.

11 points ont ainsi été déposés par les conseillers. Et le collège communal aura bien évidemment la possibilité d'inscrire également ses propres points.


Sébastien Lippens