Jacqueline Galant encourage les mandataires du MR à ne pas venir aux événements des médias de proximité : voici le message envoyé aux élus libéraux
"Je vous invite à éviter (...) toute présence qui pourrait être interprétée comme un soutien à ces initiatives".
Parmi les plus de 5.000 personnes qui sont passées ce mercredi à Tournai Expo pour l'événement "Gardons notre média allumé", il y avait relativement peu d'élus libéraux. Pourquoi ? Peut-être en raison d'un courrier envoyé par la ministre des Médias Jacqueline Galant aux élus MR, les encourageant vivement à ne pas venir aux événements de soutien aux médias de proximité. "Je vous invite à éviter toute présence qui pourrait être interprétée comme un soutien à ces initiatives, ce serait exactement ce que leurs organisateurs recherchent", écrit la ministre, dans un message qu'un vent favorable a acheminé à la rédaction de notélé. Vous l'avez vu dans nos reportages sur la soirée de mercredi, une série de mandataires MR, et non des moindres, n'ont pas tenu compte du "conseil" ministériel
"Pour justifier ces évènements, certains médias de proximité font croire à des associations locales, à des clubs sportifs, à des entreprises ou à des citoyens que, des conséquences de notre réforme, leurs activités ne feraient plus l'objet d'une couverture médiatique à l'avenir... Ce qui est totalement faux, poursuit la ministre. Il me paraît donc difficile, pour des mandataires libéraux, de participer à ou de cautionner ce type d'événement. Pour ma part, j'ai naturellement décliné toutes les invitations qui m'ont été adressées." C'est notamment le cas des invitations formulées par notélé.
Accumulation de conseils communaux
Dans ce contexte, on s'interroge sur la soudaine accumulation de conseils communaux le mercredi 12 novembre (en même temps, donc, que l'événement à Tournai Expo). Pure coïncidence de calendrier ou manoeuvre pour avoir une bonne raison de ne pas se rendre à Tournai Expo ? On laissera les habitants de Bernissart, Chièvres, Comines, Leuze et Mont-de-l'Enclus répondre à cette question. Précisons toutefois que les conseillers leuzois arboraient tous le badge "I love notélé" pendant le conseil et que des affiches "Gardons notre médias allumé" avaient été apposées dans la salle. Par ailleurs, à Chièvres, la séance a été ouverte par un mot de soutien à notélé et de rappel de l'importance des médias de proximité.
A propos de conseils communaux, saluons ce choix de Frasnes-lez-Anvaing : le conseil prévu de longue date pour le mercredi 12 a été déplacé au lundi 17 novembre, pour que les élus puissent rejoindre Tournai Expo (ce qui fut le cas pour nombre d'entre eux, le bourgmestre Jacques Dupire en tête). Ce changement de date n'a pas été contesté par le groupe MR frasnois.
Le courrier de Jacqueline Galant aux élus locaux de son parti se veut une recommandation et non une menace. Il nous revient cependant de la part de plusieurs bourgmestres et échevins MR de Wallonie picarde que des menaces aux subsides ont été formulées oralement. Celles et ceux qui affichent ostensiblement un soutien à leur média de proximité pourraient bien voir leurs demandes de subsides pour l'aménagement d'un hall sportif, d'un centre culturel ou d'une place de village rester sans suite. Une vision, pour le moins particulière, de l'intérêt général.
Voici le courrier dans son intégralité :
"Bonjour à toutes et à tous, ces prochains jours, plusieurs médias de proximité organiseront des événements "de soutien". Ces initiatives reposent malheureusement sur des contre-vérités, notamment l'idée selon laquelle la réforme mettrait en péril l'information locale. Pour justifier ces évènements, certains médias de proximité font croire à des associations locales, à des clubs sportifs, à des entreprises ou à des citoyens que, des conséquences de notre réforme, leurs activités ne feraient plus l'objet d'une couverture médiatique à l'avenir... Ce qui est totalement faux. Il me paraît donc difficile, pour des mandataires libéraux, de participer à ou de cautionner ce type d'événement. Pour ma part, j'ai naturellement décliné toutes les invitations qui m'ont été adressées. Depuis plusieurs semaines, vous disposez d'un argumentaire clair, factuel et solide qui met en évidence les raisons pour lesquelles nous réformons, les bénéfices réels de cette réforme et permet de répondre point par point aux critiques souvent caricaturales ou mensongères. Je vous invite, à nouveau, à vous y référer et à éviter toute présence qui pourrait être interprétée comme un soutien à ces initiatives, ce serait exactement ce que leurs organisateurs recherchent. Toujours à votre disposition, Jacqueline."
J.C. et C.D.C