Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Ath ?

Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Ath ?

Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Ath ?

Quels sont les programmes des listes candidates dans la cité des Géants ? On fait le point avec Bruno Lefèbvre, Christophe Degand, Ronny Balcaen, Pascale Nouls, France Créneau et Thierry Despretz.

Le 13 octobre, les Athois auront le choix entre 6 listes au moment d'élire leurs représentants communaux pour les 6 années à venir.

On retrouve les mêmes forces en présence qu'au scrutin de 2018 à savoir le PS, le MR (sous l'appelation MR.@th), Ecolo et la Liste Athoise. Les Engagés (dont certains étaient candidats sur la Liste Athoise en 2018) ont désormais leur propre liste tout comme le PTB qui se présente pour la première fois au scrutin athois, mais avec une liste incomplète.

À souligner aussi : Ath ayant passé le cap des 30.000 habitants, le prochain conseil communal comptera 31 sièges, soit deux de plus qu'actuellement.

Les têtes de listes Bruno Lefèbvre (PS), Christophe Degand (MR.@th), Ronny Balcaen (Ecolo), Pascale Nouls (La Liste Athoise), France Créneau (Les Engagés) et Thierry Despretz (PTB) ont participé à notre Marathon des communales.

Voici les priorités de leur programme pour leur commune d'Ath.

Bruno Lefèbvre: "Le principal défi demain, c'est la question du logement. Il faut que les jeunes puissent rester dans notre ville"

Licencié en Sciences politiques et administration publique, Bruno Lefèbvre débute sa carrière politique à Chièvres en 2006 et gravit très vite les échelons. En 2011, il devient président de CPAS et échevin des Finances en remplacement de Michel Flament. Élu bourgmestre en 2012, il fait ensuite son entrée au parlement wallon deux ans plus tard. Appelé dans l’entité voisine, c’est à Ath qu’il devient bourgmestre en 2018. Une fonction à laquelle il renonce en juin 2024 lorsqu’il est réélu député wallon. Ancré dans sa ville, il occupe désormais le poste de président de séance.

Le principal défi demain, c'est la question du logement parce qu'aujourd'hui les jeunes, et même les moins jeunes ont des difficultés à se loger. On a plein de projets comme les logements tremplins.

Concernant les finances de la ville, Bruno Lefèbvre veut continuer dans la même lignée : "On ne peut pas se permettre de revenir à l'ancienne politique qui visait à dépenser sans compter. On doit travailler avec des subsides, avec des projets réfléchis, limiter les dépenses".

Christophe Degand (MR.@th) : "Installer un dispositif de vidéo-surveillance pour assurer la sécurité, la tranquillité et la propreté publique en centre-ville"

C’est lors de la législature 2006-2012 que Christophe Degand fait son entrée dans l’hémisphère politique athois. Conseiller au SPF finances, il est véritablement un homme de chiffres. En 2013, il devient président du CPAS ayant en charge les Finances communales. Un portefeuille qu’il conservera d’ailleurs lors de la mandature suivante en devenant 1er échevin. En tout, Christophe Degand a à son actif 18 ans de mandats communaux.

S'il est élu bourgmestre, Christophe Degand envisage de faire de la sécurité publique sa première priorité : "Cela fait 15 ans que je demande qu'on installe un dispositif de vidéo-surveillance pour assurer la sécurité, la tranquillité publique et la propreté publique en centre-ville, ce sera donc ma première mesure".

Concernant les finances, Christophe Degand entend poursuivre la rigueur budgétaire impulsée lors de la mandature 2018-2024 : "La prochaine mandature sera très compliquée. Obtenir le plan oxygène sera la condition sine qua non pour que l'on puisse poursuivre les projets sur Ath et continuer à avoir une ville qui est agréable".

Parmi les autres priorités, MR.@th veut mettre en place un plan global de lutte contre les inondations.

Ronny Balcaen (Ecolo) : "Mettre en place un plan communal de mobilité"

À 58 ans, Ronny Balcaen est un écologiste convaincu. Entré en politique début des années 90, il se présente au scrutin européen en 1995. Collaborateur du parti, directeur de cabinet, il faut attendre 2006 pour qu'il se porte candidat au scrutin communal à Ath, mais ne sera pas élu. Il sera aussi député fédéral avant de retenter l'aventure politique locale. En 2012, il est élu conseiller à Ath et siège dans l'opposition. Six ans plus tard, le groupe Ecolo double son score. Ronny Balcaen devient alors échevin.

S'il est élu bourgmestre, Ronny Balcaen veut mettre en oeuvre un plan communal de mobilité. "La mobilité devient un problème très important sur Ath, au centre-ville et en périphérie. Aujourd'hui, on a fait beaucoup de choses, mais on a tendance à travailler par à-coups. Il faut une vision plus globale associant les citoyens pour savoir où on va dans les 15 prochaines années".

Ronny Balcaen veut aussi accentuer la participation citoyenne et poursuivre la lutte contre les inondations. Les enjeux climatiques sont bien entendu au coeur des préoccupations d'Ecolo : "Protéger les habitants contre les effets du dérèglement climatique, c'est essentiel".

Pascale Nouls (La Liste Athoise) : "Essayer de rétablir la confiance"

Docteure en médecine spécialisée en oto-rhino-laryngologie, la cheffe de file de la Liste athoise, Pascale Nouls fait ses débuts en politique lors du scrutin de 2018, où elle est élue conseillère et côtoie les bancs de l'opposition. Désormais tête de liste, elle entend bien mettre son expérience des six années passées dans l'opposition à profit afin de relever de nouveaux défis pour Ath et ses habitants.

Si elle a la chance de monter dans uune majorité, Pascale Nouls a un objectif principal : rétablir la confiance. "J'irai voir les services, l'administration, la police et les enseignants pour les écouter. Il faut savoir les soutenir, essayer de leur donner un peu plus de liberté dans ce qu'ils font".

Après avoir passé six années dans l'opposition, la tête de liste de La Liste Athoise veut aussi restaurer le débat démocratique : "Je veux faire différemment de ce que j'ai vécu en permettant, par exemple, à l'opposition de porter certains projets".

France Créneau (Les Engagés) : "Rendre le citoyen acteur plutôt que de le laisser spectateur passif"

France Créneau est prête à relever un challenge : mener la liste des Engagés au scrutin communal de la ville d'Ath. À 43 ans, elle enseigne le français dans le secondaire et donne des cours de communication et didactique en promotion sociale. Ses premiers pas en politique remontent à 2018 lorsqu'elle se présente pour la première fois sur la Liste Athoise. L'habitante de Villers-Saint-Amand siège actuellement comme conseillère CPAS.

Pour la tête de liste Les Engagés, la priorité est d'accentuer la participation citoyenne : "Beaucoup de discussions ont actuellement lieu sur les réseaux. Ce serait bien que la voix des citoyens quitte les réseaux pour être entendue par les conseillers, le bourgmestre. Il est urgent de remettre le lien social au centre des préoccupations".

Thierry Despretz (PTB) : "Il faut absolument investir dans le logement public"

Cheminot retraité et membre du PTB depuis 40 ans, Thierry Despretz est très investi au sein du parti. Il a notamment contribué à construire la section du parti à Charleroi avant de fonder celle d'Ath en 2014. Il se présente pour la première fois à un scrutin électoral avec une ambition et non des moindres : décrocher un siège pour son parti.

Pour la tête de liste PTB, la priorité de la prochaine mandature doit être le logement : "Il faut absolument investir dans le logement public, car c'est un gros problème à Ath. Les jeunes qui veulent acheter, les prix sont trop importants".


A.D.