L'Athoise Saskia Bricmont a entamé sa deuxième mandature européenne
La première session de la dixième législature européenne a eu lieu ce mardi à Strasbourg.
720 députés européens, répartis entre les 27 États membres de l'Union européenne, ont été désignés à l'issue des élections du 9 juin dernier.
Pour les 5 prochaines années, la Belgique pourra compter sur 22 représentants, dont 8 élus du collège français.
Saskia Bricmont en fait partie. Forte de ses 53.192 voix personnelles - et des 259.745 de son parti -, l'Athoise est désormais la seule représentante d'Ecolo. Le deuxième siège, occupé précédemment par Philippe Lambert, n'a en effet pas pu être reconduit.
Faire barrage à l'extrême droite
Saskia Bricmont prend place au sein du groupe des Verts/Alliance libre.
Pour son deuxième mandat, elle s'impliquera particulièrement dans trois commissions, soit une de plus que précédemment.
À la commission consacrée à la justice et aux libertés et à celle relative au commerce international, l'Athoise ajoute celle du marché intérieur qui se soucie notamment de la protection des consommateurs.
Poursuivre le pacte vert en lui amenant davantage de dimension sociale, écouter la colère agricole, lutter contre le dérèglement climatique et contre les inégalités à tous les niveaux de pouvoir sont d'autres missions qu'elle compte défendre.
L'un de ses premiers défis sera de faire barrage à l'extrême droite, désormais troisième groupe du Parlement européen. " Nous ne devons rien céder sur la défense des valeurs sur lesquelles repose l'Union européenne, de la protection des droits fondamentaux à la construction d'un avenir commun qui bénéficie à toutes et tous. Face à l'extrême droite qui veut limiter nos libertés et diviser notre société, nous défendons un projet de société ouverte, tolérante, juste et durable ", explique l'eurodéputée Ecolo.
Élection du président du Parlement européen
Ce mardi, la séance plénière de la dixième législature européenne a connu son premier temps fort : l'élection du président du Parlement européen.
Roberta Metsola, la présidente sortante, était candidate à sa propre succession.
Lundi soir, en dernière minute, l'Espagnole Irène Montero (Podemos - gauche radicale), a aussi fait part de sa candidature.
La conservatrice originaire de Malte a été élue dès le premier tour 562 voix contre 61.
Elle présidera donc l'assemblée durant les deux prochaines années et demie.
Retrouvez des reportages ce mercredi dans le Journal et samedi dans le midi 35.
F.T.